Discussion: Leopold III
Afficher un message
Vieux 21/11/2006, 08h12
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou

Tu m'excuseras mais je préfère cette forme là à celle des suisses !

La différence, c'est que les Suisses étaient et sont restés neutres. Pas un char allemand n'a franchi la frontière. Après, que tu préfères "être neutre" avec les soldats allemands à Bruxelles, c'est que tu as une très étrange conception de la neutralité.
De facto, le 10 mai au matin, la Belgique n'est plus neutre! A moins de considérer que les allemands n'envahissaient pas la Belgique, mais balancaient des bombes pour protéger sa neutralité...
L'évidence se suffit à elle-même, je ne vois pas l'utilité de démonter plus un argument grotesque visant à excuser le mauvais calcul de Léopold III.

Et tu as de la chance que je sois à Tripoli loin de mon bouquin sur les 18 jours qui détaille les conversations de l'ambassadeur belge à Berlin. J'aurais pu te donner le texte de la déclaration de guerre de la Belgique à l'Allemagne.
Il n'empêche, refuser d'admettre qu'avec une invasion et une déclaration de guerre la neutralité n'a pas pris fin, c'est soit de la mauvaise foi ou pire de la complaisance vis à vis de l'envahisseur, soit une sérieuse lacune en bon sens et en principes de base de droit international et de relations entre Etats.
Je crois plus à la première hypothèse.