Si je fait des éventuels racourçis c'est par ignorance , quand je lit ça :
Citation:
Les défections de divisions flamandes, facteur de défaite et inquiétude de Léopold III [modifier]
Il est également indéniable que plusieurs régiments de troupes flamandes (de l'infanterie), se battirent sans conviction le long de la Lys. Ce qui permet de distinguer des régiments wallons de régiments flamands, c'est le fait que l'armée s'est scindée linguistiquement en 1938. Plusieurs ouvrages déterminent l'appartenance des unités et l'ordre de bataille de l'armée belge en 1940. Nous ne parlons ici que de l'infanterie [4].
Notamment, le 23 mai, une grande partie de la 16e Division d'Infanterie [DI] (qui se livra à l'ennemi à Gand), [5], de même que la 13e DI [6]. Le 25 mai au matin, la 4e DI (dont le 15e Régiment de ligne se rendit volontairement aux Allemands sans combattre, entraînant la déroute de la division), s'effondra [7] et c'est la 1ère Division de Chasseurs ardennais qui colmata la brèche ainsi créée. Enfin plusieurs unités de la 12e DI et de la 9e DI s'effilochèrent les jours suivants [8] . Selon Raoul Van Overstrateten et Francis Balace, ces défections d'unités flamandes ont joué un rôle dans la décision du Roi, effrayé à l'idée que ces différences de comportement dans son armée ne poussent les Allemands à la même politique en faveur du séparatisme wallon et flamand qu'en 1914-1918 [9]. Le commandant Hauteclerc estime que les défections sont provoquées par la propagande du VNV qui exploite les mauvaises conditions sociale des soldats (flamands comme wallons) [10]. Une autre piste doit aussi être exploitée, c'est la mémoire des atrocités allemandes plus vive en Wallonie et le sentiment d'injustice linguistique de la Première Guerre [11] Avec le Gouvernement, la rupture était complète sur le plan politique et le demeura du chef du Roi.
|
...ça ne me parle pas d'officiers francophones (mais quand même flamands ?) et de soldats flamands mais de divisions flamandes qui désertent.
A l'occasion je chercherait plus d'info sur l'armée belge de 1940.