Discussion: Leopold III
Afficher un message
Vieux 20/11/2006, 16h02
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™

Par défaut anecdote

Citation:
Une chose qui m'étonne c'est qu'apparement les belges sont plus focalisés sur l'attitude de Leopold III que sur la désertion des divisions flamandes (d'après wikipedia ) Déjà à l'époque certains flamand ne voulaient plus se battre pour la Belgique ! ça me parait plus grave non ?
Non, a côté des passions déchainée par la Question royale et le nouvel équilibre politique belge en faveur des flamands par la simple loi du nombre (suffrage universel masculin en 1919, mixte en 1948) ce n'était qu'un élément parmis d'autres. Les flamands les plus autonomistes s'étant de toute manière grillés dans la collaboration et jugés à la Libération.

Ca me rappelle d'ailleurs que le Nord et le Pas-de-Calais ont été mis un temps sous la tutelle du gouverneur militaire allemand de Bruxelles pour répondre à la revendication flamande sur ces deux territoires de la mère Patrie flamande.