Citation:
pourquoi n'avez vous pas fusillé ce salopard à la libération
|
Il n'est rentré en Belgique en 1950 seulement. On se demande d'ailleurs pourquoi. Et puis on ne fusille pas un Roi, et on ne lui coupe la tête non plus, je vous vois venir les français!
Et puis. Ne débattons pas en vain des aspects militaires et diplomatiques. Ils sont ce qu'ils sont et nous savons que diplomatiqement la Belgique a été bête, et que militairement, elle n'a absolument rien fait de mieux que ses alliés. Cuisante défaite.
Ce dont on parle là, c'est du choix de Leopold III de reconnaitre la défaite du pays, de prendre la décision à lui seul de ce qui était bon pour le pays. Ce qui est anti-démocratique et il n'en avait pas le droit. C'est le gouvernement légitimement élu qui devait prendre décision si nécesaire. Et celui-ci a fait comme presque tout le monde, il est parti à Londres, et donc a reconnu la défaite de la première bataille (Mai 40) mais ne s'avouait certainement pas vaincu dans cette guerre qui allait durer 5 années.
Leopold III a été làche, opportunniste, il a cru qu'il allait pouvoir gouverner, une fois le gouvernement parti, il a trahi le pays tout entier avec cet ojectif de négocier avec les allemands. Ce Roi est indéfendable. Et je me fiche qu'il ait des circonstances malheureuses qui excusent ses folles décisions (mort d'Astrid 4 ans plus tôt).
Comme je l'ai dit plus haut, on peut être royaliste comme moi et avoir la franchise et l'objectivité intellectuelle de reconnaitre quand un de nos Rois s'est planté en beauté.