Tout ça me semble pas mal et dans un bon esprit , merci au GO!
Pour la guerre d'independance US, je vais laisser mes curseurs pour qu'elle se produise et choisir les events qui mettront le feu aux poudres. Cependant je vais tout faire pour casser dans l'oeuf la rebelion et eviter la création des USA. Donc je vais lutter contre les rebels et les importants taux de révolte.
Cela signifie qu'il faudra eviter que l'objectif soit uniquement basé sur des reprises de provinces US car je vais essayer qu'il n'y ai jamais de province US independante.
Ce sera aux amis des colons américains de faire ce qu'il faut pour m'emmerder et m'empecher de deloyer les forces necessaire au maintient de l'ordre en amérique et donc à m'empecher d'eviter l'indépendance US et eventuellement ensuite l'eradication de la jeune nation américaine.
Donc bref il va falloir fouiller le mécanisme pour essayer de penser à tout les scénarios possibles.
Pour l'objectif vassaux en inde. L'UK a une stab qui coute 6.000 ducats le points. or une dow en inde sans CB coute donc 12.000 ducats... c'est donc impossible. Bref dans tes objectifs marco, ne te base pas trop sur cette possibilité car sans CB je n'attaquerais jamais ce n'est même pas la peine de l'envisager

Ou alors il faudra trouver un moyen de me donner des CB définitifs ou temporaire et la oki je suis pret à attaquer toute l'Inde et meme les Moghols. Le cas des pays avec des COt est different, il est facile de provoquer un embargo et donc un CB par envois massif de marchands. Pour les pays sans COT, c'est même pas la peine....
Enfin je sais que l'Anglerre est puissante mais n'oubliez pas que l'Angleterre sera un acteurs majeur des 3 grandes crises du siècle à savoir la pragmatique santion, la guerre de sept ans et la revolution américaine. Je verrais bien par exemple un gros bonnus pour l'angleterre si elle reussissait le carton plein à savoir la victoire dans les 3 grandes crises.
Ainsi je serais moins tenté de me defiler sur une des trois crises mais bien obligée de les enchainer et de deployer mon energie et mes forces sur tout les fronts. Un beau challenge... difficile (surtout en europe ou j'auarais des vassaaux à proteger avec une armée liliputhienne)... donc avoir un chouette bonnus si j'arrive à faire un carton complet
Nos amis ibériques certes moins puissants pouront choisir la ou ils veulent s'engager et quand ils voudront souffler. L'Angleterre impérialiste va vraiment essayer de tout gagner et partout!
Ca va chier !!!!