Afficher un message
Vieux 16/11/2006, 19h42
Aedan
Invité

Par défaut

Quand vous dites que la France va etre moins puissante car elle a gagné 2 ennemis irreductibles, je repondrait 2 choses.

- La Politique et la Diplo ne sont jamais figés. Si les circonstances sont favorables ça m'etonnerait qu'Ibériques et France ne redeviennent pas copain

- La haine ibérique va couter cher à la France et diminuer sa puissance. FAUX, la France est capable sans flotte maintenant de defendre la Nouvelle-France et même d'attaquer à partir d'elle vers la Nouvelle-Angleterre ou le Mexique même sans flotte uniquement avec le recrutement local, son manpower et sa profondeur stratégique. Ensuite par vase cominiquant, si les ibériques ont la haine de la France et bien la France gagnera l'amitié et le soutien de l'Angleterre. Or je ne vois pas ce que que risque la Frances des ibériques si l'Angleterre la soutien

Donc STOP pessimisme et pronostic sur la fin de partie. J'ai un exellent exemple. Moi en 1600 je voyais un avenir pouris pour l'equilibre de la partie à cause de l'entente ibérique er du couple que j'appelais méchament le couple "gay"

Et bien j'avais tord et j'ai fait un jugement aussi prématuré qu'érroné MEA CULPA

Il y a peu, Danton parlait de l'entente des 3 coloniaux eternelle qui blocait tout... pourtant aujourd'hui c'est fini et on depense tout les 3 des sommes folles pour nous affronter. Si vous ne m'attaquiez pas, je serais quand même sorti de nos trio peu enthousiasmant...

Bref ta vision pessimiste Cypho fut celle que j'avais eu et que Danton a eu ensuite.

Ibériques était surpuissant au XVIeme. L'Angleterre est surpuissante au XVIIIeme. Mais la Molo est pas une course à la 1ere place ou au pognon mais une GPO avec points d'objectif. L'Espagne vient de faire plus de point que l'UK et le Portugal presque autant. Mes objectifs seront plus dur que les votres pour tenir compte du différentiel de puissance.

Alors je trouve le post de Comeon déjà bcp plus sympathique et constructif. Cypho souviens toi de ta force au XVIeme... ça aidera à mieux accepter les retournement d'histoire. La France aujourd'hui ne t'a pas aidé pour me faire tomber mais en 1585, ni la Suède, ni la France n'ont bougé pour eviter que je sombre.

L'Histoire se repete c'est tout, il ne faut pas être amer... même si sur le coup c'est dur (ce fut dur aussi pour moi de me prendre 3 tabassages alors que j'étais si faible par rapport à vous)
Réponse avec citation