Danton devra nous donner son avis mais j'adore l'idée. La Suède jouant un peu le role de la Prusse.... Mais comme la Prusse à accompli des miracles un peu seule contre tous (sauf le soutien Anglais constant) grace à son super roi Frederick II, je trouve bien de donner à la Prusse un général de cette trempe dont le but sera un peu de remplir son role.
On peut imaginer en effet que si la Suède perd le controle pendant un certain temps (genre une année complete) de toutes ses terres au sud de la baltique (Poméranie, Jutland, etats baltes), alors elle est considerée comme vaincu et devra transiger.
Par contre si la Suède/Prusse remplit un certain nombre de critère, elors elle sera déclarée gagnante avant de devoir aller jusqu'a Moscou, Paris voir Vienne évidement.
Marco a une semaine pour nous prevoirs des objectifs qui suivent l'histoire mais qui aussi sous certaine conditions peuvent permettre des variantes. Les points de victoire en jeu devront tenir compte de l'effort à faire par chaque pays et de la difficulté de la tache.
Concernant l'Angleterre, je suis d'accord avec l'esprit de Marco:
- Si elle veut se concentrer sur les colonies et l'independance américaine: oki pas de points du à ce merdier continentale
- Si elle s'implique mais sans avoir dans le fond rien à perdre (pas de terre ou de vassaux à defendre et vulnérable sur le continent: elle gagne des points mais pas des masses
- Si elle se debrouille pour avoir des terres et des vassaux... et donc qu'elle se retrouve non seulement impliquée mais également vulnérable à une guerre purement continentale (assez centrée sur la Hollande et l'allemagne), alors les points e n jeux pourait être bcp plus conséquent.
- On pourait aussi imaginer de faire un objectif anglais sur les dons de subside. L'Angleterre a cette période a quand meme passé son temps à payer la levée des armées d'autres pays pour entretenir le merdier ambiant. Mais on peut imaginer un tarif cher genre 1 mois de revenu anglais de subside = 1 points. On peut imaginer aussi par exemple un objectif inverse. Si France et Angleterre sont dans des camps opposé: un mois de revenu Français = 1 points (tenir compte du differenciel de richesse).
Bref à chaque guerre, les pays resté neutre pourait gagner des points en engageant leur richesse dans le camps qu'ils ont choisi à raison d'un point par mois de revenu. Ca permettrait alors de favoriser le versement d'une masse importante d'argent pour les pays qui auront choisi de se battre activement et donc d'entretenir la levée d'enormes armées en allegeant les soucis de financement.
Et c'est d'ailleur totalement historique, l'armée Prussienne etant essentiellement payer par d'autre... l'armée Russe aussi souvent.
A Marco de nous trouver un systeme juste et equilibré
Ca s'annonce pas mal tout ça