Discussion: Les Ig Nobel 2005
Afficher un message
  #3  
Vieux 11/10/2005, 08h54
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Aller, avant de me replonger dans mes tubes :

Citation:

NEW YORK (AFP) - L'importance de l'étude scientifique sur "le plumage des poulets pour mesurer la vitesse des tornades" serait hélas passée inaperçue sans les anti-Nobel, décernés ce jeudi comme chaque année à Harvard lors d'une décision où la dérision est reine.

Sans la volonté de Marc Abrahams fondateur des anti-Nobel, les recherches scientifiques les plus loufoques tomberaient chaque année dans les oubliettes de l'histoire. Créées en 1991, ces récompenses qui couronnent des travaux "ne pouvant ou ne devant pas être reproduits" sont l'occasion de rassembler dans la prestigieuse université d'Harvard un parterre de scientifiques qui se distinguent les uns des autres par leurs esprits farfelus.
Les gagnants de l'anti-Nobel ont ainsi été récompensés pour avoir conduit des études sur l'impact de la musique country sur le suicide, l'utilisation des aimants pour faire léviter les grenouilles et l'effet de la bière, de l'ail et de la crème fraîche sur l'appétit des sangsues.


Le discours du cru 2005 sera prononcé par le lauréat 2003 en biologie Kees Moeliker, qui doit son prix à son étude --unique-- repertoriant le premier cas de nécrophilie homosexuelle sur les canards colverts.


Abrahams a créé ces anti-Nobel (Ig-Nobel pour ignobles) avec l'objectif "d'abord de vous faire rire et ensuite de vous faire réfléchir". "Certains ont fait des choses vraiment incroyables", explique-t-il.


Il y a aussi un Ig-Nobel de la paix. L'an dernier il a été décerné à Daisuke Inoue, le japonais créateur du karaoké, récompensé pour "avoir inventé une nouvelle manière d'apprendre aux gens à se tolérer les uns les autres".


Le comité de sélection -un groupe qui oeuvre dans l'ombre- doit faire son choix, selon Abrahams, parmi quelque 5.000 projets. Les gagnants sont alors discrètement contactés avant la cérémonie pour leur laisser la possibilité de décliner cette offre. Mais en fait ils sont peu nombreux à résister à cette récompense et sont même beaucoup à venir recevoir leur prix en personne et à leurs propres frais.


Les discours des récipiendaires sont limités à une minute et s'ils dépassent le temps imparti, un jeune maîtresse de cérémonie s'approche de l'orateur et lui glisse : "S'il vous plait, arrêtez, je m'ennuie". "Simple, mais croyez-moi ça marche", souligne Abrahams.


L'ambiance de la cérémonie est enfantine: les participants lancent pendant le discours de leurs collègues des cocottes en papier.


La liste des études gagnantes est un florilège de loufoquerie : les docteurs James Nolan, Thomas Stillwell et John Sands ont ainsi partagé en 1993 leur prix en médecine pour leur étude incomparable sur une question angoissante: "Le traitement adapté du pénis coincé dans une fermeture éclair".


Et le docteur Mara Sidoli de Washington a été récompensée avec un anti-Nobel de littérature en 1998 pour son essai inédit: "Péter pour se protéger contre une horreur innommable".
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation