Nantes c'est la frontière sud de la Bretagne. On y trouve dailleurs le chateau des ducs de Bretagne, je ne sais pas ce qu'il faut de plus, c'est ici qu'Anne de Bretagne vivait.
Maintenant être breton ou pas c'est un peu particulier. Je suis né à Quimper, ma grand mère-"manmic"- savait parler breton (je regardais des BD de Lucky Luke en breton quand j'étais jeune). Dailleurs elle est née à l'époque des photos. J'ai quelques souvenirs de jeunesse ou j'allais manger des biscuit au beurre chez une bigoudaine en tenue traditionnelle (avec les sabots, la coiffe et tout) et qui vivait dans une sorte de maison de Hobbit du côté de la Forêt Fouennant.
Mais je ne pense pas que celà fasse de moi un breton. A la limite un nantais vu que j'y ai vécu une bonne partie de ma vie. Mais tous ces trucs cathos, les vêtements folklos ça a toujours été une autre planète pour moi, et je ne dois comprendre que dix mots de breton.
Mais je n'en veut à personne, si je voulais brandir l'étendard de la Bretagne j'irai vivre dans mon Finistère natal et j'apprendrais le breton. Non, à la limite je regrette presque qu'on ne parle pas tous anglais en France, ça me faciliterait les choses à l'international.