Citation:
Envoyé par marlouf
Attention quand même, le bouquin n'hésite pas à être particuliérement cru sur les exactions commises, mais l'intelligence de l'auteur, je crois, c'est bien d'avoir mis ça en évidence : ces saloperies, finalement, tout le monde pouvait les commettre en rentrant dans un engrenage sans fin.
|
Cela me fait penser à un livre de Robert Merle, "La mort est mon métier", qui raconte à la première personne, la vie d'un responsable de camp de concentration.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que le "héros" est un individu "normal", pas du tout un sadique ou un pervers, quelqu'un qui a un sens de la discipline trés fort, un grand sens du devoir, qui s'attache à bien faire son travail, et qui applique ces principes à la tâche qui lui est confiée par l'autorité sans se poser de question sur l'aspect moral de ce qu'il fait.
Or, je peux dire d'expérience que c'est l'attitude de pratiquement toute personne qui travaille au sein d'une structure, quelle qu'elle soit, du moment que l'activité de cette structure lui paraît légitime (en termes de conformité à la fonction de cette structure, non en termes de conformité aux lois morales).
A lire, si vous ne connaissez pas...