Afficher un message
Vieux 31/10/2006, 03h00
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne

Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...

Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+
tu parle de construction de la france il y a longtemp mais a se moment la peu de breton parlais francais et avait une culture francaise ...

j'adore la musique bretonne et celte mais je pige quedale a se qu'il raconte parcequ'un ministre francais a decidé il y a cent ans que le breton etait nuisible a la france ...

beaucoup de personne vive avec deux culture ... pourquoi sous pretexe que je suis jeune je devrait etre coupé de ma culture originelle ???

il n'y a pas eu de guerre civile au sens propre du terme ... mais les dragonade qui furent particulierement meurtriere en bretagne ou encore que 2 revolution est vu le jour car la bretagne a su se mettre en moteur pour que les autre suivent reste bien evidament en dessous de la guerre civile mais son quand meme des acte fort de rebellion face au pouvoir ... sans compté qu'a chaque fois la repression en bretagne a été plus forte qu'ailleurs ...

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation