Afficher un message
Vieux 30/10/2006, 13h46
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...

Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+
j'ai remarqué depuis déja un certain temps ton incapacité totale

à juger les autres ! pourtant tu ne t'en prives pas

apres m'avoir "étiqueté" marxiste

tu sembles ignorer que j'ai connu les années 1960 enfant

période ou toute ma famille (et le reste du village) parlait Breton !

ne te préoccupe donc pas de problèmes qui ne te concerne pas !

la disparition de cette langue n'est pas ton affaire !

je ne te respecte pas et tu le sais !

LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation