Citation:
Envoyé par style
La définition du rêve américain a telle évolué dans l'histoire américaine ?.
|
J'aurais tendance à dire oui. Pour justifier mon propos je prendrais la fin du XVIII et la fin du XXème siècle.
A la fin du XVIIIème siècle :
Le rêve américain était celui de la liberté religieuse et une forme de décentralisation assez poussé.
L'idée sous jacente était de petite communauté semi-indépendante. Chacune se débrouillant dans son coin et la nation n'apparaissant que pour les cas extrême (en gros, la guerre) On retrouve cela avec la notion de communauté si présente dans le monde anglo-saxon, l'électivité de toutes les fonctions civiles (et même militaire ... au début

parce que militairement parlant c'est pas top ==> voir les débuts de l'armée révolutionnaire française ... un désastre ). Chacun dans son coin "me fait pas ch... et tout se passera bien"
Et cela était vraiment novateur pour le XVIII siècle et quelque chose de fantastique pour toutes les minorités d'europe. La preuve, nombre d'entre elles n'existe plus en Europe mais en Amérique oui. Voir les Amish et tous ces groupes religieux dissidents qui sont quasi autonome.
Pour la fin du XXème siècle
La notion de rêve américain est compris par une grande partie de la population américaine comme celui de l'abondance et la possibilité d'ascension sociale. Les autres notions sont toujours présente mais moins mis en avant. On pourrais dire moins "demander" dans le reste du monde en ces temps d'auto-détermindation des peuples. Ce qui attire tous ces émigrants, c'est l'espoir d'une condition matérielle dans un pays en paix.
Plus que la notion de richesse, un des moteurs du rêve américain est la possibilité d'évolution sociale. La réelle possibilité de radicalement changer de couche sociale en l'espace d'une vie. (voir
Kirk Kerkorian, Warren Buffett,
John Davison Rockefeller, ... j'exclus volontairement
John Pierpont Morgan et
Bill Gates qui appartenant déjà à la classe supérieure dès leur naissance, père banquier pour le premier et avocat de Boeing pour le second ).
Cette possibilité est extrêment rare dans le monde. Même dans des pays dit-privilégié comme la France. Dans le notre, 95% d'une classe d'age est assigné à un groupe sociale en fonction du l'examen qu'il passera entre ses 17-20 ans : Typiquement la France pourrait, par cet aspect, être classé comme une "mandarin-cratie" comme la Chine du XVIème siècles.
Donc le rêve américain du XXème siècle est celui l'abondance matériel et de l'ascenceur sociale.
Donc pour toutes ces raisons, je pense que oui, le rêve américain a évolué au fil des siècles.
A+