Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Marco.
L'Alliance Franco-Turque pouvait trés bien remporter la guerre en mettant Ko un des pays maritime à savoir l'Espagne.
L'Angleterre c'est un manpower de 14mp/an et le Portugal c'est certainement 7-8 mp/mois. Reste que l'espagne qui n'est pas la reine du manpower et qui est dévorée par l'inflation.
Pourquoi la guerre fut t'elle perdue pour vous? Car quand on fait un rush, il faut se donner les moyens de le reussir, voici la recette gagnante pour vous.
- Levée d'une armée coloniale Française de 30.000h en amérique qui n'aurait jamais du prendre l'offensive sur la nouvelle Angleterre avec ses 14.000h mais se cencentrer à defendre en profondeur en utilisant les fleuves et l'attrition hivernale en amérique du nord
- La France devait enfin accepter de pomper pour lever l'armée de la victoire en quantité. Pour reussir, il faut un Rush gagnant et immédiat... il faut enormement d'hommes. La France avait les 400.000h en France au début de la guerre? Si non, c'est une faute....
- L'Empire Ottoman aurait du avoir les galères en nombre suffisant pour debarquer les 30.000h necesaire en Sicile mais surtout les 200 ou 300.000h necessaire pour debarquer dans le sud de l'Espagne.
Si vous n'utilisez par la surprise et le 1er mois pour debarquer et attaquer massivement l'Espagne avant que les flottes des maritimes ne bloquent toutes les mers... bah vous avez perdu d'avance...
Es-ce normal que la petite armée anglaise bien que commandé par Marlborouth puisse mettre la paté à la France de Louis XIV et de ses généraux en France Metropolitaire? Que je puisse prendre Paris seul? Qu'avec 60.000h je puisse tuer 200.000 Français engagé par petit paquet et systématiquement en retard?
Non vous avez commis 2 grosses fautes:
- Sans maitrise maritime, il est impératif de réussir le choc initial (et les débarquements) en y engageant partout les moyens massifs (car vous saviez qu'aucun renfort ensuite ne serait possible par mer)
- Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en Mediterranée, mais en amérique et surtout dans le nord de la France, j'ai vu des boulettes de manoeuves ahurissante qui furent du pain benie pour moi.
3 exemples:
- Je laisse volontairement le Pas de Calais ouvert. Catinat et 25.000h traverse le détroit et arrive dans le Kent. Marlborouth attendait tranquillement à Londre pour attaquer tandis que ma flotte est venu bloquer le détroit. Résultat Catinat et ses hommes sont tous morts pour peu de pertes anglaises. Piegé tenté et completement réussi!
- Les 15.000h de la Nouvelle-France qui franchissent l'Ohio pour attaquer la Nouvelle-Angleterre au lieu de tenir la frontière du fleuve. Quand j'ai vu ça, j'étais ravis. J'ai pu détruire les Français sur mon propre ce qui est plus facile et apres envahir la nouvelle-France non défendu. Il ne faut jamais prendre l'offensive quand on sait l'ennemis localement plus fort et disposant de capacité de recrutement ou de renfort local plus important. On attaque quand on est fort et on defend en utilisant le terraint et le climat quand on est faible.
- Villeroy et 60.000h attendent tranquillement à Calais que je traverse le détroit. Je sais que Villeroy n'est pas bon général. J'embarque Marlborouth avec 60.000h dont 50% de Cavalerie (Calais est en plaine) et je débarque à Calais. Je vais y tuer les 60.000 français et Villeroy pour presque pas de perte.
Face à un ennemi qui voit les cotes grace à ses navires.... on ne defend JAMAIS sur les cotes car on ne voit pas l'ennemis et ses forces arriver. Non Villeroy aurait du attendre à l'interieur des terres... à Paris.... et soit contre-attaquer une fois les anglais debarqué s'il se sent assez fort.... soit reculer et refuser le combat laissant faire l'Attrition s'il se sent pas de taille.
Un bon général Français à Paris disposant de force concentrée et attendant patiement le moment opportun de contre attaquer rendait la campagne Anglaise impossible et pouvait aboutir à la mort de Marlborouth.
On avait l'argent et les navires (et un seul bon leader, Marlborouth)
Vous aviez la surprise, le manpower et les généraux Français (Espagne et Portugal n'ont pas de chef).
C'était pas si déséquilibré que cela...
- Le Rush de Madrid était tout à fait possible en engageant plus de Français et d'Ottoman sur l'objectif principal des le 1er jour.
- La defense en france et dans les colonies était tout à fait possible face aux anglais
- Les Ibérique n'aurait pas attaqué l'empire Ottoman au coeur ou en Sicile si un rush gagnant sur Madrid se se serait bien déroulé pour vous.
|