1448-1452: le calme avant la tempête
1448:
Le 13 février 1448, le duc de Coïmbra, principal conseiller du Roy, échappe de peu à un complot perpétré par des nobles de la cour opposé à son influence dans la politique du pays (centralisation +1, aristocratie -1, servage -1, stabilité -1), mais la stabilité nationale remonte dès juillet.
Le gros de l'actualité est à nouveau à mettre à l'actif des monarques européens assoiffés de pouvoir. Kara Koyunlu déclare la guerre à la Géorgie, entraînant l'Egypte et Shirvan de son côté. La Bosnie se joint à Venise, à la Styrie et à l'Ordre de St-Jean dans leur conflit avec Mantoue. La Bourgogne est maintenant aussi en lutte avec le Danemark, la Suède, Cologne, la Lorraine et Firesland soutenant les Bourguignons. Par contre, la Suisse accepte la paix avec eux contre 12 misérables ducats. Oldenburg, Vassalisé par le Danemark, déclare lui aussi la guerre à la Bourgogne!
La Provence prend son indépendance à l'égard des Etats Papaux et les attaque aussitôt. L'Aragon défend son allié habituel.
La Géorgie signe la paix avec Gênes, puis Cologne avec les bourguignons (se faisant annexer dans le traité de paix).
Enfin, c'est au tour des bretons d'attaquer les bourguignons, avant que le Friesland n'annexe le Desmond.
1449:
Une bien triste année pour notre nation: après l'échec de la colonisation du Cap Vert, nous perdons plusieurs marchands et notre meilleur général, Avranches, s'en va rejoindre ses ancêtres. Crying or Very sad
Seul point positif: l'enthousiasme national pour la marine est grandissant et notre flotte croule sous les recrues volontaires.
Dans les restes du monde, Aragon signe la paix avec les français, cédant le Rousillon à Foix, qui elle même le cède bientôt à la France. La Moscovie annexe Kazan et l'Ordre de St-Jean Mantoue. Novgorod et la Norvège attaquent Moscovie, Kazan, Tver et Pskov. Venise, soutenue par la Styrie et les chevaliers de St-Jean, déclare la guerre à Milan et ses alliés gênois et savoyards. Enfin, la Géorgie est maintenant seule contre Egypte, Shirvan, Kara Koyunlu et les Ottomans!
1450:
En mars, la colonie du Cap Vert est développée et en septembre, d'importants progrès sont signalés dans la marine (technologie navale passe à 3). Malheureusement, le trésor est toujours bien maigrement garni; aussi, lorsque le Roy se sent obligé de confirmer son soutien des explorations maritimes, il devra contracter un nouvel emprunt pour dégager les fonds nécessaires. Les périodes de vaches maigres ne sont pas encore prêtes d'être finies, apparemment.
La Géorgie conclut la paix, cédant Sochi (et l'accès militaire) à Kara Koyunlu. La Provence est annexée par l'Aragon et la Bosnie se joint au camp vénitien contre les milanais.
1451:
La colonie du Cap Vert s'agrandit à nouveau et, lorsque les marchands demandent au Roy son assistance, Alfonso décide de la leur accorder (mercantilisme +1, valeur de taxation à Tago -1, investissement commercial +250).
Sous d'autres cieux, l'Angleterre signe la paix avec les bourguignons, le Danemark les imite (Geldre passant sous le contrôle d'Oldenburg). Le Danemark vassalise le Holstein, alors que la Moscovie annexe le Novgorod.
1452:
Ô joie, nous découvrons en janvier des ressources insoupçonnées de sucre aux Açores (taxation aux Açores +1, +30 ducats dans le trésor) Very Happy . Ce même mois, le centre de commerce de Livland disparaît et est remplacé par celui de Danzig. Malheureusement, cette fois, nous n'avons pas sous la main de marchands disponibles, ce qui nous empêche de profiter de cette modification des échanges commerciaux européens.
La colonie du Cap Vert s'enorgueillit des 100 habitants supplémentaires et nous apprenons par voie diplomatique la vassalisation de Tver par la Moscovie et celle de la Savoie par Mialn. Milan signe la paix avec Venise, alors que les Lithuaniens reviennent au catholicisme.
En mars, le Roy s'inquiète d'une violation territoriale à l'encontre de Grenade. Et à juste titre, puisque le 24 mai, la Castille annule sa vassalisation et attaque Grenade, suivie aussitôt pas ses alliés navarrais. Contraint et forcé d'entrer dans un conflit non désiré pour la deuxième fois, le Roy honore notre alliance militaire. Cette fois, cependant, il a bien l'intention de laisser nos alliés se débrouiller seuls, n'ayant que faire des provinces musulmanes de Grenade. L'avenir lui prouvera, malheureusement, que cela ne devait pas être ...
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
|