Afficher un message
Vieux 22/10/2006, 15h27
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

(flash flash flash)

- Non, écoutez, pas de déclaration... Une réunion de concertation va avoir lieu, au cours de laquelle nous évoluerons la situation, ce qui conduira à un processus où nous prendrons nos responsabilités et où les citoyens (et les citoyennes) de ce village prendront les leurs... Excusez-moi, pardon, pardon, je voudrais passer...

- Mais que pensez-vous des sondages qui donnent Marlouf vainqueur au poste de maire ? Ces mêmes sondages indiquent que Coelio serait élu au poste d'éminence grise.

- Non, écoutez, je ne crois pas aux sondages. Le seul résultat qui compte est le vote des citoyens (et des citoyennes) de ce village. Les chiffres, vous le savez, on leur fait dire ce qu'on veut. Ceci dit, j'ai ici des statistiques accablantes pour mes rivaux, mais que je ne compte pas utiliser comme une vulgaire arme électorale.

- Ah bon ? ben à plus, alors.

- Noooon, revenez. Non, écoutez : je constate que dans presque 100% des cas où Coelio (pour ne pas le nommer) participait à une partie, des loups avait infiltré les villageois. Vous conviendrez avec moi qu'il est quand même troublant que, dès qu'un village subit les assauts des lycanthropes, l'abbé Coelio se trouve sur les lieux. Je crois que les citoyens (et les citoyennes) de ce village tireront les conclusions qui s'imposent.

- L'abbé a pourtant l'image de quelqu'un de très symp...

- Très ambitieux ? C'est ce que vous voulez dire ?

- Non, très symp...

- Très ambitieux, vous avez raison. Non, écoutez : les faits parlent d'eux-même : nous avons ici quelqu'un qui recueille des voix (geste latéral des mains vers la gauche) à la fois pour le poste de maire et (geste latéral des mains vers la droite) à la fois pour le poste de curé. Je voudrais demander à monsieur Coelio, les yeux dans les yeux : mais quel jeu joue-t-il ?

- Ah ben, il est juste à côté, on peut l'appeler et vous pouvez lui demander...

- Euh oui mais non, parce qu'en fait non. Mais, non, écoutez : je voudrais surtout m'adresser aux citoyens (et aux citoyennes, trop souvent ignorées dans la vie politique) de ce village : vous êtes à l'heure des choix, et vous devez poser un grave acte citoyen (et citoyenne). De mon av... de votre avenir dépend votre résolution. Je n'aurai qu'un mot : pour Tivillage, pour la vie, la liberté, l'égalité de ses citoyens (ey citoyennes), VOTEZ CURTIS !

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation