Afficher un message
Vieux 20/10/2006, 17h10
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Avec une save de retard oui y'a pas de souci.

Maintenant de nous 2 c'est toi le plus anachronique Aedan. Tu me reproches de me prendre à HOI2 mais tu parles comme si on était à l'époque contemporaine.
Je te mets au défi de m'expliquer comment un espion anglais va recenser les forces françaises en 1552 par exemple. Parce que les rois de France n'avait pas un listing de leur force sur leur table de travail que les espions pouvaient venir voler ou photographier. Personne dans le royaume n'était capable de donner par mégarde ou sous la torture une information sur le nombre de troupes françaises puisque personne n'en avait une idée et cela même pour le roi. Personne (en tout cas ce prodige n'a pas pas laissé de trace aux historiens) n'était capable lors d'une bataille de compter les forces ennemis en mouvement (et meme stratique) à l'oeil nu.

Pour information, notre bon Louis XI a eu à un moment presque 2000 lances. C'était alors l'armée la plus grosse du monde. Une lance correspondait au chevalier + son ecuyer monté ou non + une 2e écuyer parfois qui combattait à pied + 2 ou 3 valets. Mais certains chevalier n'avait qu'un ecuyer à pied et un valet, d'autres avait 2 écuyers montés et 5 valets qui puis est équipés d'arc. Alors explique moi comment un espion pouvait estimer les forces ennemis ???
Je rappelle également qu'il faut se mettre à leur place. a cette époque on a pas l'habitude de compter de grosse quantité. Ils n'avaient pas notre facilité. ILS N'UTILISAIENT PAS ENCORE LES CHIFFRES ARABES (dans la 1er moitié de gpo). Le roi de France n'avait même pas une vague idée de la population de Paris. Il se contentait de savoir que c'était une des plus grosses villes du royaume.

Alors comment les rois recrutaient leurs troupes ? Déjà l'armée permanente comme nous la connaissons, nous contemporéanistes, ne commence à se mettre en place en France que sous Charles VII (et français et anglais sont alors en avance sur les autres). Sous Louis XI vers 1480 il y avait 2000 lances permanentes auquel pouvait venir se greffer en cas de conflit des troupes communales (dont le roi n'avait aucune idée de l'ampleur. Une ville envoyait ce qu'elle pouvait et voulait). La levée en masse n'existait pas, le roi appelait les nobles à la guerre et ceux-ci répondaient. Certains venaient plus ou moins accompagnés d'homme d'armes en fonction de leur richesse alors faire une estimation.... Le recours à cette pratique va perdurer jusqu'à Louis XIV (vers 1680's). Donc les forces d'un roi gonflait d'un coup en état de guerre.

Admettons qu'un espion espagnol illuminé par Dieu sache exactement dans quelle ville aller et à la bonne heure pour assister au rassemblement des forces locales en partance vers le lieu de rdv qu'à donner le roi. Ce brave espion qui va devoir parcourir toute la France à cheval ou en cariole va, d'une part mettre des mois, d'autre part rater trés certainement pleins de rassemblement de forces françaises. Ensuite il doit retourner en Espagne rendre son rapport. Une année de guerre au moins c'est déjà trés largement écoulée .

MAIS l'espionnage en tant que tel n'existait même pas au Moyen Age et juqu'au 17e pour la simple et bonne raison que personne n'était capable de donner des informations précises. C'est seulement dans le courant du 17e que ça émerge mais cela se résume simplement encore à intercepter et décoder les messages ennemis pas à infiltrer un agent Bond pour dresser un état des munitions anglaises.

Tu nous dis Aedan qu'à cette époque on pouvait voir le niveau technique de ses voisins et si un pays découvrait l'arme à feu les autres l'apprenaient vite. et je te réponds : MAIS OUI !! Ca c'est vrai et c'est pour ça que paradox, ils font quand meme des trucs biens, nous permettent constamment de suivre l'avance technique militaire de tous les pays. Donc on a pas besoin des stats pour ça.

Alors pour conclure parce que c'est long , les stats jusqu'au 18e c'est anachronique. Si vous décidez de les insérer dans la partie au 18e siècle ok je ne dirais rien car ça peut se défendre et ça devient même un complèment du jeu quand arrive l'heure napoléonnienne.
Mais au 15e, 16e et 17e c'est ANACHRONIQUE. Quelques changements s'amorcent au 17e mais les bouleversements se font au 18e. La guerre (l'espionnage allant de paire) commence à se professionaliser fin 17e et elle est complètement professionelle au fur et à mesure du 18e.

Dernière modification par lemarseillais ; 20/10/2006 à 17h13.
Réponse avec citation