QUOI ?!!!?? 25% et 15% déjà....
Je ne connais pas les tenants de la guerre entre turc et habsbourgs mais si je comprends bien l'Espagne aide l'Autriche a gagner contre le turc ou du moins à tenir.
La déclaration de Pedrolane ne me rassure pas car si il en a déjà marre de la guerre je ne le sens pas défendre l'Autriche tout le temps (ce qui peut se comprendre).
Comme nous savons tous que la France ne fera jamais rien contre le turc et trés certainement des choses pour.
Comme l'Anglais, je le parie, se soucie pour l'heure essentiellement de son développement colonial et de sa flotte.
Comme la Pologne va devoir batailler encore plusieurs décennies pour protéger son allié lithuanien que semble courtisé ardemment le russe.
Comme la Suède semble éprouvée des difficultés avec le Danois et souffre déjà d'une infla catastrophique pour son avenir.
Comme le Russe n'a pas été boosté au début.
Je prédis ceci :
- une Russie qui va beaucoup faire la guerre mais qui se fera distancer petit à petit par les plus puissants en tech, en richesse et donc en puissance effective.
- une Suède a la rue qui ne pourra guère que faire la guerre au Russe lorsqu'il aura son âge d'or.
- une Autriche qui ne parviendra pas à suivre le ryhtme tech terrestre du turc ou du français et donc ne présentera jamais un contre-poids pour l'un de ses pays, je ne parle même pas des 2 ensemble.
de facto :
- une Angleterre épanoui
- une France puissante et tranquille qui n'aura pas besoin de faire la guerre pour s'enrichir. Ce qui n'est pas bon quand on connait le pacifisme de Danton.
- une Espagne qui, si elle aide fidelement l'Autriche, va épuiser son âge d'or à soutenir l'Autriche mais pas à affaiblir ses concurrents ou étendre son empire. Sinon, si elle abandonne l'Autriche, probablement une Espagne comme on a l'habitude d'en voir mais fragile sur mer face à une Angleterre surpuissante ou complètement démunie face à la France dès le 17e (pas d'Autrichien pour faire contre-poids)
- une Pologne (je nage un peu dans l'inconnu) qui allait déjà souffrir pour suivre le rythme tech et qui ne sera pas aidé par les bonus de voisinages (suede, autriche.....). Une ¨Pologne qui n'aura pas trop de souci pour s'imposer en Allemagne du Nord
- un Turc qui va pouvoir faire ce qu'il veut dans les Balkans, puis qui sera tranquille car prendra le large en tech face aux russes et autrichiens. Et qui s'il était amené à souffrir un peu pourra toujours compter sur la France donc...
Comprenez moi bien que je ne critique pas (ni la façon de jouer, ni la politique des joueurs

), je dresse un constat inquiétant de l'avenir que j'entrevois. Je me trompe peut être mais j'ai bien peur que j'aurais plus ou moins raison

.
Comme ce n'était que la 2e session on peut encore faire beaucoup de chose (oui même recommencer en redistribuant les pays). Ne restons pas à rien faire sinon ça va être des gpos dans la gpo :
- les pays de l'est (suede, russie, pologne et autriche) dans leur monde
- le turc seul avec des "jouets" en europe de l'est (au moins jusqu'au 17e)
- une espagne isolée face à la puissance navale anglaise ou la France qui n'aura qu'une frontière dangereuse : les pyrénées
- une Angleterre seule sur mer sans rival sérieux. Sauf si l'Espagne ou la France se faisaient full naval. Sauf si on laisse la Hollande devenir une puissance redoutable sur mer et un pays riche qui fonce en tech. Sauf si le joueur hollandais ne merde pas dans sa gestion. Vous en conviendrez comme moi ça fait beaucoup de si...
- un marasme diplomatique phénomal
Franchement ça vous ferait pas chier tout ça ?
L'idéal serait de réussir à ce que tout le monde soit satisfait par le pays qu'il joue tout en réussissant à confier les "pays piliers" aux expérimentés OU en créant des doublettes de longue durée inexpérimenté-expérimenté du genre (un espagnol expérimenté, un portugais inexpérimenté ; un autrichien ou un français expérimenté et un hollandais inexpérimenté ; etc...). L'inconvénient de ce dernier système c'est que cela figerait forcement les alliances...