Déclarations de la Russie
Cessez donc cette mauvaise foi! Que la Pologne annexe des terres allemandes du SERG semble normal au monde, mais que la Russie réunifie ce qui ne formait avant qu'un seul et même Royaume, dont la capitale se trouvait justement à Kiev, en scandalise certain!
La Russie pourrait sombrer dans les ténèbres en tournant son avenir vers l'est et l'esprit mongol mais a choisi la voie de l'Europe et de la Lumière chrétienne! Qui osera reprocher à la Russie ce choix de la raison et de la modernité? Ceux là veulent ils condamner la Russie à l'obscurantisme?
Non, nous n'osons y croire, et même si tel était leurs voeux, nous ne leur donnerions point ce plaisir de voir une Russie faible et arrièrée.
Nos frères slaves d'Ukraine, orthodoxes, comme nous, préfèreront sans doute vivre en harmonie avec des gens de leur foi qu'avec la Pologne. Il n'est pas question ici de juger le catholicisme, mais c'est un fait; les ukraines auraient sans doute été contraints de force à adopter une autre religion que la leurre si leur destin était resté lié, de force, à celui de la Lithuanie catholique.
Que les nations éclairées de l'Occident catholique reconnaissent que le destin de l'Ukraine était logiquement lié à celui de la Russie. C'est une voie naturelle pour cette région d'Europe. Il n'y a aucune volonté de la Russie, sous cela, de s'étendre vers l'ouest. Les catholiques lithuaniens sont libre et devront le rester. La Pologne aura raison de le souligner et d'insister sur ce point.
|