Mercredi 20 septembre
La nuit fut douce mais l'utilisation de boules Quies est quasiment toujours indispensable. En Croatie nous n'avons pas changé d'euros en monnaie locale car ils acceptent en général les paiements en euro, sauf cette fois pour le café du matin. Nous laissons tout de même quelques pièces car de toute façon nous quittons le pays dans la matinée. Les petites routes offrent toujours une vue superbe et le soleil ne gâche rien. Petit passage par la Slovénie et enfin : Italia ! Ici c'est encore l'été , il fait chaud, 25°C, et le ciel est bleu. Nous descendons rapidement sur Trieste où tania peut faire un peu de shopping, une vendeuse lui offre même grâcieusement un pendentif (à 5€). Les Italiens sont vraiment des gens formidables !
Ici c'est le royaume du Vespa et du Piaggio, il y en a plus que de voitures et certaines rues en sont pleines du début jusqu'à la fin, des 2 côtés. Nous empôchons la 4ème contravention pour stationnement depuis Prague avant de repartir vers 13h.
Je pense trouver une plage aux environs de Grado mais ce n'est qu'une lagune vaseuse. Alors nous essayons vers Lignano, un nom qui évoque la ligne bleue de l'horizon. j'ai peu d'espoir car dans cette région de lagunes il serait extraordinaire de trouver une plage de sable fin quasi déserte avec une douche. Et pourtant ! Au premier coup nous tombons dessus : un petit bois de pinèdes et une grande plage de sable fin quasi déserte avec une douche. Malheureusement un génie a eu l'idée de couper la forêt de la plage par une immonde barrière de béton, sans celà nous aurions une superbe vue sur l'Adriatique, nous l'avons par conséquent baptisée "le mur de la honte". Celà ne nous empêche pas de nous baigner toute la fin de la journée. Le soir nous nous apercevons que la douche ne fonctionne pas et les moustiques, par milliers, commencent à attaquer.
Trieste
invasion de méduses dans le port de trieste
le mur de la honte, à perte de vue
le bois aux moustiques