lundi 11 septembre
Notre vie de Bohémiens continue. Nous cherchons un café ouvert à 7h du matin, opération impossible avant 8h, tout comme de se faire servir un grand café sans crème (tellement l'idée est incongrue). Cette matinée sera dévolue à la visite du parc de la colline Petricin et du fameux château de Hradcâny ainsi que sa cathédrale. La zone est très touristique et nous n'y rencontrons pas les vieux clochards si fréquents dans le reste de la ville.
A midi petite pause au soleil sur l'île de Kampa. L'après-midi nous visitons les synagogues du quartier juif, mais seule la synagogue espagnole mérite le détour (et sans doute aussi la Vieille synagogue, que nous n'avons pas vu). puis retour dans la vieille ville avec ses échoppes d'artisanat de cristal de Bohème et de bijoux en ambre, et la marée de touristes qui déambulent autour, en particulier sur le célèbre pont Charles (Karluv Most).
Après cette longue journée de marche nous sommes épuisés, nous décidons de sortir de Prague et de commencer la route vers la Pologne.
La ville nous auras laissés un remarquable souvenir au niveau architectural, un mélange de baroque, d'art nouveau, de gothique et de néo-gothique très réussit.
Le soir nous faisons escale à Hradec Kralové, à 100kms à l'est de Prague. Dans un petit restaurant local je comprend pourquoi il y avait si peu de légumes avec le Goulash de boeuf de la veille : il faut commander les légumes à part ! Ce qui donne un repas à 10€ en moyenne. En revanche malgré mes progrès en tchèque les serveurs ont toujours aussi peu le sens du commerce, je crains que celà ne soit une généralité dans les ex-pays soviétiques. Nous verrons ça demain en Pologne.
Les aventuriers de l'est
Prague
entrée du château
musée de l'armée
la cathédrale
à l'intérieur
relève de la garde
l'écluse
vue du parc pendant le picnic
cimetierre juif (avec les tombes empilées les une sur les autres)
la synagogue espagnole
Prague
tour de la poudrière
Golem suspendu au mur dans une rue (taille humaine environ)
statues catholiques sur le pont Karluv Most (pour énerver les protestants qui passaient dessus)
vue du pont
sur le pont
haré krishna, haré krishna...