Afficher un message
  #95  
Vieux 23/09/2006, 16h06
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Chroniques du Royaume d'Espagne

Carlos II, Roy d'Espagne




Chapitres:

1-La guerre hispano-hollandaise
2-La guerre hispano-portugaise
3-La situation en Asie
4-La situation en Afrique
5-Les Amériques
6-L'alliance hispano-anglaise





Chapitre 1: Guerre contre les bataves.

"Sire, des troupes hoçllandaises et autrichiennes ont débarqué au Portugal! Ils sont des dizaines de milliers!"
Voilà ce qui vint extirper Carlos II de son sommeil, en pleine nuit d'un jour de mars 1651. Des troupes étrangères aux portes du Royaume! Qui plus est pour envahir et racketter nos cousins ibériques. La réaction espagnole ne tarda pas. L'année qui suivra fut celle de la préparation d'une armée afin d'intervenir et de libèrer la métropole portugaise. Et sitôt la guerre déclarée, les troupes autrichiennes encore présentes en péninsule ibérique n'urent d'autre choix que de fuirent par la France. La flotte autrichienne ayant été coulée. Des toupes espagnoles partèrent du Mexique afin d'envahir le Californie, et des implantations commerciales bataves y furent détruites. Quant au front européen, il était plus que facile. Les milliers de soldats hollandais retranchés dans les forts portugais durent cèder. La victoire semblait assurée quand soudain, sans crier gare, le ministère des affaires étrangères décida de lui même de signer la paix avec la Hollande!! Incroyable incompréhension à Madrid, où Carlos II convoque ses ministres. Des sanctions contre les instigateurs de cette paix blanche sont immédiatement décidées : Potence et don de leur corp à la... faim des loups. Mais impossible de reprendre les hostilités. Que penserait l'Europe d'une telle situation? Amères, nous devons nous résoudre à respecter des engagements, pris malgrés nous par une poignée de traitres dont même les loups, parait-il, n'ont put digèrer la viande infecte..

Chapitre 2 : La vengeance contre Lisbonnes

Mais si l'Espagne n'hésita à venir en aide au Portugal (une fois de plus), nulle dotue que celui-ci ne le méritait pas. En effet, dans la guerre déjà ancienne opposant la France et l'Espagne, Lisbonne, non contente de l'attitude espagnole qui, pour lui épargner une guerre longue et peut être pénible, avait demandé à celui-ci de ne pas l'aider, décida de nous frapper dans le dos en donnant à la France des informations militaires nous concernant! Une fois la paix signée avec l'agresseur français, l'Espagne se vengea immédiatement en envahissant le Portugal et en lui arrachant dicats et le port relais de Goa, aux Indes. Et malgré tout cela, Madrid vint quand même au secour de Lisbonnes, quand celle-ci en eut besoin. Dieu est témoin de notre charité chrétienne.

Chapitre 3 : L'Asie et nos ports

L'Océan indien est vaste mais peu d'iles y ont été localisées. Aussi, l'Espagne, trés tôt dans son aventure coloniale pris la décision de coloniser certains postes jugés clés. Ainsi, Bourbon, Maurice, etc... furent colonisées. Des ports ouverts aux amis de l'Espagne. Deux villes espagnoles sont également présentes en Inde. Dont Goa, prise de guerre. La présence espagnole est donc limitée en Asie, en nombre de villes, mais nulle doute que nos riches ports sur ce continent font envie à certain.

Chapitre 4 : L'impossible aventure d'Afrique

Mis à pat le Maroc, tout au nord, l'Espagne n'eut jamais de politique africaine. ce continent a été jugé inninteressant et ne fut donc jamais la cible d'une mission coloniale. Peut être dans le futur, si des opportunnités se font jour, mais les acteurs déjà présents n'apprécieraient sans doute pas qu'un nouveau pays vienne avancer ses pions sur ce continent sauvage et sans grandes valeurs économiques selon nos experts.

Chapitre 5 : Nos fières Amériques

Sans doute la fierté de l'Empire espagnol, la source de sa richesse, de sa puissance, et des moyens dont Madrid dispose pour se protèger de la France.

Organisation de l'Empire des Amériques (sud)


L'or y coule à flots, des plantations immenses de canne à sucre assurent à l'Espagne un quasi monopole mondial de cette denrée devenue trés prisée des européens. Sans parler du tabac, du café et du coton qui emplissent les caisses Royales.




Chapitre 6 : De nouveaux frères


Lassés par l'ingratitude de Vienne, fatigués des trahisons portugaises, et cherchant à renverser le jeu diplomatique européen, les espagnols durent se mettre en quête d'un nouveau partenaire. Un partenaire qui devait avoir une réputation solide, peu d'enemis déclarés, et qui pourrait apporter quelque chose à l'Espagne. L'Angleterre, nation navale et commerciale, était toute désignée. Loin d'être restée sur l'époque déjà lointaine où nos flottes se battaient continuellement en Atlantique, de l'époque où les armées espagnoles débarquèrent plusieurs fois sur l'ile imprnnable, l'Angleterre accepta notre idée de rapprochement. Nos deux pays ayant beaucoup à y gagner et nos ambitions étant complémentaires et non pas rivales.
Longue vie à cette nouvelle alliance.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation