1619-1670 : Réforme, et reconstruction de l'empire.
1619-1658 : réaffirmation du pouvoir impériale.
La guerre contre le pape devait être menée rapidement afin de mater le plus vite possible la rébellion protestante dans le nord du saint empire.
Ainsi aprés une campagne sans trop de problème le siège fut mis devant la cité millénaire, le joyaux de la chrétienneté, rome.
Les armées autrichienne assiègent Rome.
Le pape dément, qui avait osé nous attaquer dût alors se résoudre a une paix arrengeante pour tous. Le saint siège ne perdait aucun territoire, mais passait sous tutelle de l'empire. Le pape reconaissait désormait la supériorité absolue du pouvoir de l'empereur dans les affaires du saint empire et se montrerait a l'écoute de l'empereur dans ses prises de décision.
Hélas les princes protestant d'allemagne suite a la défenestration de Prague ne l'entendaient pas de cette oreille. Et bien soit, l'empereur les ramèneraient a la raison préstemment.
Les armées impériale en saxe et au brandebourg.
La guerre fut menée une fois encore sans encombre bien qu'elle fut plus longue que prévue. La saxe dût se convertir a la foie catholique, le brandebourg fut soumis a la vassalisation. L'odenbourg et Klèves, brandebourgeois, furent liberés par l'empereur et prétèrent serment dans la foulé. Seul brême dans sa follie continua la lutte et les princes brêmois durent finalement se résoudrent a abandonner leur foie protestante pour le bien de tous..
Ainsi la rébellion des princes protestant fut écrasée tout en agrandissant le contrôle de l'empereur dans les etats du nord. Le saint empire entre alors dans une période de "Pax Germanica", plus de la moitié des etats étant vassaux de l'empereur, le jeux des alliance et de la guerre est paralysé.
Partout dans les villes allemande le nom des Habsbourg suscite alors prosperité et paix : aprés des siècles de lutte incéssante dans l'empire, un pouvoir fort avait enfin émmerger pour permettre a tout les sujets allemand de vivre en paix !
Le port de Hambourg, prospère et radieux en cette moitiée du XVIIeme siècle.
S'ensuite une période de calme relatif, les excedents génerés chaque année furent mis de coté afin d'achever un grand projet qui marqua le reigne de Ferdinand II : la colonisation outre mer d'un territoire vierge. Il était grand temp de nous joindre au mouvement de colonisation en nous trouvant une terre encore libre.
Notre regard se porta alors sur l'Afrique, et plus particulièrement l'est.
Des marchands du lointain royaume du Zimbabwe.
C'est finalement sur les côtes du mozambique que les premiers colons autrichiens furent envoyés afin de fonder la nouvelle autriche.
Peu de temp aprés, un des meilleurs géneral de l'armée fut envoyé sur place et la guerre fut déclarée au Zimbabwe dans le but de libérer les populations chrétienne de Shona et du Natal.
Mais l'évenement le plus marquant de la période qui marque alors un tournant dans les relations internationale est la guerre contre le portugal :
Ainsi peu de temp aprés la guerre contre le zimbabwe, nos troupes colloniale durent embarquer vers le portugal pour aider notre alliés Hollandais dans sa guerre contre ce puissant royaume ibérique.
La guerre fut déclarée et nos troupes débarquèrent rapidement au coeur même de la métropole portugaise, épaulés par les troupes hollandaise la chute du pays s'avéra plus facile que prévue.
L'assaut et la prise de l'algarve dernière province portugaise résistant a la préssion des forces alliés.
Cependant, alors que tout annoncer une fin rapide et sans problème de la guerre, l'Espagne décida subitemment de rejoindre le camp du Portugal ! Décidemment la lignée cadette des Habsburg s'était laissée pervertire par l'or et les richesses du nouveaux monde. Seulement quelques années aprés avoir elle même pillée et rançonnée le portugal, voila que l'espagne prenait sa défense..
Les troupes autrichiennes reçurent ordre de ne pas se battre contre les troupes espagnols : malgré leur supériorité numérique notre flagrante supériorité militaire n'aurait servis qu'a envenimé les choses, tandis que Ferdinand III essayait de résoudre le plus rapidement et pacifiquement possible le conflit.
Ce fut chose faite en 1654, l'espagne abandonnait la guerre et le portugal devait céder le centre de commerce de l'Ivoire en Afrique.
1658-1670 : La grande réforme de Léopold Ier.
L'arrivée au pouvoir de Lépolod Ier marqua un tournant dans l'histoire économique du royaume. A peine arrivé il promulgea une série de mesure visant a réformé la bureaucratie de l'empire : des gouverneur serait installés dans chaque province afin d'acroitre le contrôle de l'empereur. En moins de 2 ans tout l'empire était ainsi pourvus de gouverneur, les colonies reçurent le même traitement en plus de se voir doter de murailles et de baillit a l'instar des provinces européenne.
S'en suivit une politique financière expansive tout en maitrisant l'inflation. En 5 ans d'énormes sommes furent rassemblée et permirrent l'ouverture de deux nouvelles manufactures. Tout ces éfforts furent récompensés en 1669 qui fut une année exceptionelle.
Léopold Ier avait réussit en 10 ans a abattre le travail préparés par les nombreux empereur qui l'avait précedés. L'empire, assainis ne figurait toujour pas parmis les Etats les plus riches, mais la bonne gestion des finances donnait une marge de manoeuvre conséquente a la politique impériale.
L'europe en 1670.