Autre exemple :
À la manière de...
Béru, le bitos en arrière, s'essuya les yeux avec une cravate hasardeuse parce qu'elle témoignait, au hasard, des traces de ses repas du mois précédent. Il était arrivé à la grande taule en pleurant comme une vache, ému au point d'en avoir laissé sur la table son casse-croûte jambon-calendos-pâté de tête-rillettes.
Pour se donner une contenance, Pinaud roula une cigarette, dont les trois-quarts du tabac se répandirent comme d'habitude sur le sol, avant de s'incendier la moustache. Ça arracha un sourire à Mathias. Le rouquemoute avait quitté son labo, pour une fois : pour une fois, la mort était naturelle, il n'y avait pas d'analyses à faire.
Le Vieux avait appris la chose avant tout le monde. Il était arrivé en urgence. En retraite, peut-être, mais toujours bien informé ! Il avait juste pris le temps de faire briquer sa moumoute en peau de fesse par son valet de chambre.
- Quelqu'un a-t-il rendu visite à la mère du commissaire ? demanda le Vieux.
- Berthy, je veux dire ma douce et tendre épouse voulait y aller, M'sieur le Directeur. Mais Marie-Marie lui a passé un coup de téléphone pour lui dire qu'i valait mieux qu'elle y aille. Comme quoi Mâme Félicie était en pleine effraction (1) et que ça serait mieux qu'une jeunesse qui...
- Je vois, je vois... coupa le Vieux qui n'y voyait pas grand chose, sauf que, naturellement, B.B. n'était pas la personne idoine pour jouer les consolatrices éplorées. Nous irons ensemble lui présenter nos condoléances attristées.
- Quand on pense, continua Béru, à tout ce qui lui est arrivé : les coups de révolver, les empoisonnements, les jolies nanas qu'ont voulu l'expédier en loucedé, même les bombes ! Et il part comme ça ! Quelle histoire...
- L'histoire, trancha le Vieux, ce n'est pas l'essentiel.
(Un ticket pour le septième ciel, roman inédit)
___
(1) Note de l'éditeur : nous supposons que Bérurier a voulu dire « en pleine affliction ».
Source :
http://www.langue-fr.net/rubricabrac/San-Antonio.htm