Afficher un message
Vieux 20/09/2006, 10h44
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

FIN DE LA PERIODE 4
La moitié de la GPO a été faite !

Périodes restantes:
1671-1715 période 5 Age des Etats
1715-1755 période 6 Age des Dentelles
1755-1789 période 7 Age des Anglais
1789-1819 période 8 Age de la Baston

Messieurs nous pouvons le dire, la période 4 n'est pas une réussite.
Peu d'action (ne serait-ce que diplomatique), peu d'AAR, un gros flou sur les volontés des uns et des autres. Une période de rentiers, pas de monarques occidentaux en pleine croissance.

Bon il y a eu bcp de titulaires absents, et j'ai été pris par mon changement de ville et de taf.
Mais également, les objectifs sont devenus trop radins. On a chacun été traumatisés à un moment par des superscores sur des objectifs qui nous semblaient trop faciles. Résultats tous les ratios ont été rabotés aveuglément et les points à gagner ne sont plus motivants par rapport aux difficultés. Certains objectifs comparables rapportent 3 fois moins de points qu'en début de partie. Réussir 3 colos à l'autre bout du monde alors que je suis terrestre 4 points: pauvre Autriche .
Si on ajoute à celà la suppression des malus, le résultat est évident: je ne me décarcasse pas pour quelques misérables points, et je me moque qu'un autre marche sur mes plates bandes.
Je suis bien sûr le premier responsable.

Si on observe les points proposés, on voit bien que pour faire plus de 100 (ting!) il faut prendre les 8 objectifs les plus durs.
Or que nous dit l'expérence ? Même en en prenant 8 moyens (qui n'atteindront pas 100) les joueurs en ratent toujours 3-4.
Une réussite execptionnelle, c'est 2 ou 3 objectifs difficiles, 3 ou 4 moyens - faibles, avec 1 seul échec voire 2. Les 80-100pts doivent être touchables par ce genre de réussite, et ne plus être une impossibilité arithmétique.
Je vais y veiller, et je vais rétablir les notions de zone d'influence.

Empire Ottoman
Prio:
* Vassalisation par la guerre de l'Ethiopie: 5 pts Echec -5 (j'ai confondu avec Nubie!)
* Prise de Delhi (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 5 pts. Echec -2.5 (je n ai pas trouvé de partenaire)
Secondaire
* Prise par la guerre de Moldavie ET Jedisan à Pologne : 5 pts. Les deux ou échec. Si une des deux provinces change de proprio avant réussite de la mission par le turc, ou que Moldavie devient indépendante, la mission tombe à l'eau sans pénalité. Réussite +5 pts.
* Chaque comptoir Occidental brulé en Inde ou en Afrique lors d'une guerre:2.5 pts avec un maximum de 10 pts. Echec -1.5

Résultat 0 points . J'avais fait des choix modestes car je voulais me reconstruire avant tout, et regardant vers l'Est. J'espérais tout de meme 20-30 points pour ne pas sombrer au classement. L'EO et de nouveau sur pied, mais il faudra s'arracher. Allé encore 4 périodes.
Réponse avec citation