Discussion: Ca y est !!
Afficher un message
  #17  
Vieux 17/09/2006, 22h59
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 030
Par défaut

1ère fois que j'en entends parler ! ils ont la même culture du secret que lutte ouvrière ou quoi ? . Mais ils ont même un site web (mais plus de webmaster c'est pas vraiment à jour )

Bon alors voyons leur programme :

Citation:

La reconnaissance du peuple Breton par la France et l'Union Européenne.
le syndrome corse à frappé ! c'est anti-constitutionnel si je me souvient bien (cypho va pouvoir crier à l'oppression )
Une large autonomie, respectant les frontières historiques de la Bretagne.

si c'est majoritaire chez les bretons pourquoi pas ? (tant que ça tourne pas à la guerre civile pour le choix de la capitale ! )


Un parlement Breton, élu au suffrage universel direct,et disposant d'un pouvoir exécutif.
la séparation des pouvoirs ils connaissent pas


La mise en place d'un plan pour la Bretagne, fixant des objectifs de développement durable, de justice sociale et de protection de l'environnement.

La représentation directe du peuple Breton dans les instances Européennes, dans le cadre d'une Europe fédérale des peuples et des régions.

et puis quoi encore ! moi je suis français et j'ai pas envie de me retrouver étranger chez moi je préférerai qu'ils demandent l'indépendance ce serai moins faux-cul !


Citation:
Envoyé par riwan
Serieusement, vous ne vous vous etes jamais demandé par exemple pourquoi la casi-totalité des bretons de paradox arborent le gwenn ha du plutot que le drapeau républicain comme avatar? On parle meme de lobby breton la-bas pour chambrer. Mais tout de meme, ca reflete une pensée générale. J'habite en Provence, ca m'empeche pas de me sentir breton.
se sentir breton c'est une chose, demander la quasi-indépendance s'en est une autre. C'est curieux mais je connait plusieurs bretons (ça pullule à Paris ! ) et je n'est jamais vu de drapeau breton, aucun n'est même vaguement autonomiste. les amis que je suis allez voir à rennes sont même plutôt hostile à ses idées.
D'ailleurs, le drapeau breton on ne le voie pas beaucoup à rennes )

J'ai du mal à croire que ses idées soit majoritaires ( à part chez les étudiants bien-sur )

Citation:
tout autant que vous vous etes aquitain, auvergnat, savoiyard picard ou autre ... perso je me sent bcp plus breton que francais ... et bcp plus européén ou mondial que francais et se bien que le francais soit ma culture de base ...
Et bien moi étant d'origine varié je me sens plus français qu'autre chose et j'ai pas envie de voir disparaitre mon pays dans une "Europe fédérale des régions"