Afficher un message
Vieux 24/08/2006, 17h30
Aedan
Invité

Par défaut

Il y a une difference mon cher Seb.... les etat italiens sont des cités etats dirigés par des italiens la plupart du temps née dans la ville et de même religion. Alors c'est vrai que notre florentin ou notre milanais.. qu'il soit dirigé par un duc... un prince ou un doge... il s'en fout un peu car tous sont catholiques...tous sont italiens...et les impots levé dans la ville sont destinés d'une maniere ou d'une autre à etre investi dans la ville et pas à 1000km de la

La nous aurions des Hollandais de religion calviniste séparé par 1000 km de la capitale impériale Vienne dirigé par un empereur catholique qui les exploitent d'impots pour combattre des turcs ou des Italiens ce dont les hollandais n'ont rien à faire. Si juste à leurs frontières, ces mêmes hollandais voient une république hollandaise (de gueldre?) devenir indépendante et riche en se tournant vers le commerce...en constatant que les impots au lieu de partir en Hongrie sont plutot investi dans le commerce... ils vont penser quoi nos hollandais autrichiens? A mon avis... ils voudront la même chose.... ils voudront au minimum l'autonomie (la vassalisation de l'Autriche), chasser les collecteur d'impots impériaux et enfin garder pour eux leurs argents. Les revoltes hollandaises furent plus des questions d'argent ou de religion que de nationalisme d'etat... je suis bien d'accord

Qui aurait cru que la révolte hollandaise contre les impots Espagnols de Phillipe II menerait a une révolte généralisée de 80 ans!!! Ce fut une premiere en europe une revolte de 80 ans... les premices d'une révolte nationaliste...
Réponse avec citation