A propos de la hollande, avant d'entrer dans le détail, j'aurais une curiosité à satisfaire. Visiblement français et anglais veulent forcer le création des Pays-Bas (peut être que d'autre aussi), j'aimerais bien connaître les arguments rp de chacun qui justifient une telle entreprise ?
Car, pour ceux qui ne le saurait pas, 6 mois (chiffre pris au hasard) avant que les pays bas naissent historiquement, le peuple hollandais n'avait pas l'intention, ne réclamait pas, ne revendiquait pas leur indépendance. Il avait conscience d'appartenir à une même culture mais n'avait pas la notion d'Etat en tête. Ce sont les événements historiques (reforme, intransigeance espagnole, repression etc) qui amenèrent les événements que vous savez.
Aussi, si l'on tient compte du fait que l'autriche fait preuve de tolérance vis à vis de la religion de son peuple, qu'elle n'opprime pas les hollandais, il n'y a pas de raison que ceux-ci, en 1559 (plus tard quand la notion de nation émergera dans l'esprit des hommes je ne dis pas), demande à être indépendant.
D'autre part, en 1559, AUCUN pays ne se doutait de ce qui allait se produire dans les provinces hollandaises. Donc aucun pays n'a pu clamer faire la guerre à l'Espagne pour liberer la hollande conformement aux aspirations du peuple hollandais. Par contre, une fois le peuple hollandais révolté et réclamant sa liberté, là les interventions extérieures se justifiaient pleinement.
Il apparaît donc évident que dans la mesure où l'autriche bichonne ses hollandais, ceux ci n'ont pas de raisons de se révolter, dans la mesure où le roi de france, le roi d'angleterre ou le pauvre pecno vendant des couteaux à varsovie ne peuvent pas prédire l'avenir et savoir que la "Hollande" pourrait exister et naître si on forçait un peu, je suis EXTREMEMENT curieux d'entendre les arguments rp des "libérateurs" des Pays-Bas.
merci de m'avoir écouté