Bon la derniere proposition de Vince est généreuse...elle fait cadeau de 7.000 ducats à l'Espagne en echange de l'abandon des demandes sur la californie.
Je ne savais pas pour les 7.000 ducats de pret... mais cela montre quand meme que sans cette levée de fond extraordinaire, l'Espagne n'aurait pas pu envahir la France... bref que ça a eu une incidence notable voir déterminante dans le déroulement de la guerre.
Bref la proposition de Vince est généreuse... d'autant que l'activation du TOT fera que la province de Los Angeles et son or sera trés vulnérable et facilement prenable par l'Espagne et cela sans guerre.
- L'Espagne économise tout de suite 7.000 ducats et prendra dans peu de temps Los Angeles grace au TOT.
- La France economise 400 ducats, sauve TRES temporairement Los Angeles (et ses mines d'or) mais sauve pour bien plus longtemps son nouveau COT et ses ambitions sur le nord de la cote Ouest (car sans TOT l'Espagne sera bien obligé de refaire une guerre contre la France et de la gagner pour monter plus haut)
Je REGRETTE FORTEMENT que Coméon se soit un peu exprimé mais qu'UNIVERZ et surtout DANTON soient totalement absent de la discution. Ce sont des décisions importantes et il faudra pas raler plus tard quand elles seront prises si on n'a pas entendu votre avis avant.
Ca me semble aller dans le sens d'un sain compromis car je ne vois pas comment l'Espagne pourait esperer trouver 7.000 ou même 5.000 ducats pour rembourser ses prets sans faire baqueroute ou faire encore exploser plus son inflation.
Qu'en pensez vous?
|