Afficher un message
Vieux 22/08/2006, 14h29
Aedan
Invité

Par défaut

Il est clair que la Californie...ce n'est pas le Mexique mais c'est pas mal avec cette nouvelle carte. 1 COT et potentiellement 4 provinces avec de l'or (dont déjà une en colo 7 Française)... ca peut potentiellement rapporter 25-30 ducats / mois dont 10 ducats/mois immédiatement (1 COT + 1 or)

Bref le potentiel Californien est bien plus important que Nuremberg, l'Artois, Rosello ou la Franche-comté. Et comme le dit Vince, une fois que la France aura perdu la Californie, ce sera pas loin d'être définitif ou du moins pour un bon siècle. Alors que reprendre une ou 2 province en europe, c'est quand même plus à portée raisonable.

Je prend en compte les arguments de Jimbo. Il a raison sur son thème de la guerre coloniale. Je vous demande juste quand vous jugez de l'acharnement de Vince de prendre en compte l'extraordinaire richesse POTENTIELLE de la Californie avec cette carte.

Si en europe par exemple, si la France avait demandé le COT des Flandres ou l'Autriche avait demandé un COT au Brandebourg... je ne suis pas sur que les guerres aurait été aussi courtes. Et pourtant même en tenant compte qu'il est bcp plus facile de prendre sa revanche ensuite dans une autre guerre et de reprendre son bien.

La Pour la France, c'est une perte aussi riche en potentielité que d'aspect définitif car ultra difficile à reprendre ensuite.

Bref un rève californien et de richesse qui se brise... ne demandez pas trop de fair-play à Vince plus que de raison... perso à sa place je ne sais pas trop ce que j'aurais fais. Cela dependait juste de mon evaluation sincère de mes chances... raisonables de renverser le cour de la guerre. En tout cas, je refuse de croire que Vince fait durer une guerre dans l'unique but de décourager et de faire payer cherement à l'espagne la californie. Je pense qu'il poursuivait la guerre car la californie est riche et qu'il avait espoir de renverser à terme la situation militaire.

Mais je me trompais peut-être sur les chance de la france de renverser la vapeur.. je ne vois pas la France

Mais vous vous trompez lourdement en ne voyant dans la Californie que 4 pauvres petites colonies...

Maintenant en vertue du TOT, la France offre la californie...et bien tant mieux tout s'arrange et un grand bravo pour la patience de Jimbo et un grand bravo pour le fair-play malgré tout de Vince. Entre d'autres joueurs de la GPO, cela aurait pu faire encore plus d'étincelles
Réponse avec citation