Je pense que Jimbo faisait de l'ironie quand il a dit mal barré. Je dirais au contraire qu'il trouve la colo Française confortable à cause des accord-Franco-Anglais.
Pour le reste, avant d'aller plus loin... arrretez de sous-estimer la californiecomme cela.
La France possède en californie un COT (ok il est apparu pendant la guerre, mais maintenant il est bien la) et une colonie niveau 7 qui contient de l'or et qui rapporte déjà 35 ducats à son proprio soit plus que toutes les provinces Françaises de métropole moins Paris.
Au dela de l'existant, garder la Californie c'est esperer s'emparer de l'Alaska bientot et de ses mines d'or et encore de deux provinces aurifère (nouvelle carte oblige) dans les rocheuses américaine.
Donc la californie Française c'est actuellement 4 colo dont 1 COT et 1 OR et la possibilité de s'emparer de 3 OR de plus.
Maintenant je sais qu'en terme de points, cela ne vaut encore pas grand chose... mais cepdant n'oubliez pas ce que je viens de dire quand vous jugez la volonté espagnole de s'en emparer (si le COT est apparu apres, l'Or etait la avant) et celle de la France de ne pas la ceder. La Californie est precieuse!! elle vaut de l'or!
Je signale au Passage que Jimbo avait déjà annoncé à Vince faire de la colo par TP intensive au Texas dans le seul but de couper à quiconque la route de la Californie. Helas la France avait eu un conquistadore aléatoire qui avait foncé en Californie depuis la Louisiane avant que la route ne se ferme et pu fonder des colonies sur la cote pacifique.
Voila je voudrais bien que vous vous rendiez compte que la Californie était bien un projet à TRES long terme de l'Espagne ET de la France (la France aurait pu utiliser sa chance fabuleuse d'avoir un conquistadore pour decouvrir la vallée du mississipi à la place de la californie)
Donc déjà c'est clair... ne parlons pas d'entetement.... le reve Californie et la rué vers l'Ouest a bien eu lieu... gros investissement personel qui aboutit à ce phénomène déjà bien connu de la frustration qui produit l'enervement
C'est déjà arrivé entre bien d'autre joueur dans cette GPO