En Inde ça se comprend ce sont des ressources luxueuses (sauf le poisson de Kerala) mais ça me dérange de les voir tous au niveau 1.
Bon écoutez, on est d'accord sur le fond (le non tapissage) c'est le principal, et y eu du remplacement (merci Vince encore une fois), ok, celà ne veut pas dire que je sois d'accord avec tout votre argumentaire:
- Aedan, la Hollande est assez grand pour décider où elle veut aller.
- L'argument "oui mais c'est pour placer des colonies plus tard" ne suffit pas. La volonté sincère est une chose, les moyens en sont une autre. Si on prend 10 comptoirs niveau 1 "sensés-devenir-des-colonies sérieuses", il faudra combien de temps pour en faire 10 villes coloniales viables ? Au minimum 150 à 200 colons. Des lustres. Pendant ce temps le terrain est coincé pour les autres, à moins de guerre qu'ils ne feront pas pour ça (et encore dans cette GPO il est recompensé de bruler les comptoirs). C'est du squatt, même de bonne foi.
- Si il y a une guerre justement et que ton effort colonial est mis en parenthèse, ça coince le terrain encore plus longtemps, surtout qu'au bout de 6 mois un eventuel concurrent ne peut meme plus entrer en guerre pour aller bruler les comptoirs. Des territoires immenses restent inaccessibles aux bonnes volontés à cause de deux négociants qui végentent dans une hutte.
- Enfin, vous n'êtes pas sans savoir qu'à EU2 disposer de nombreuses colonies peu developpées offre un malus pour en développer de nouvelles. Il vous semble alors naturel de pousser au comptoir niveau 7 pour combler, mais c'est bien le serpent qui se mort la queue. Si vous developpiez sérieusement toutes les colonies existantes, vous n'auriez pas autant besoin de ce bonus.
Donc:
Je ne vais pas faire la police ou aller jusqu'à interdire les comptoirs sur les ressources de valeur de base 5, car je crois en la bonne foi et l'auto discipline des joueurs. Si vous avez absolument besoin du bonus, plantez 2-3 de ces comptoirs "préparatoires", poussez les au niveau 7, faites en une colonie sérieuse et allez tapisser ailleurs
ensuite. Allez Molo. La course coloniale ok, mais si un concurrent se pointe il faut l'evincer à la loyale, pas avec un planté de drapeau fait 20 ans auparvant.
Merci

.
PS: Et ce n'est pas la peine de renvoyer sur les autres

. L'empire colonial de fayot

en Amérique, malgré sa taille, est développé harmonieusement, ne comprend que de 2à 3 comptoirs niv1, et la meme quantité de villes coloniales de moins de 1000 habitants. Et presque tout est fortifié.