Aedan: La methode "difficulté adaptée" est trop complexe à calculer. Déjà que c'est un casse tete.
Objectifs Suedois: mais oui elles sont belles tes colonies mon chou

. Bon tout le monde aura des objectifs vu par les autres comme faciles de toute façon au cours de la GPO.
Points de rattrapage Ottoman: c'est vrai, c'est pour moi

?
Points de victoire contre sous: je vais radapter le bareme et passer à 300 les deux points environ.
Rappel: les points de rattrapage sont uniquement là pour etre dépensés, ce ne sont pas des points de victoire.
Proposition espagnole (je rends la politesse en premier)
Espagne
Pacification:
- Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage
- Alliance avec l'Irlande respectée 2points.
Domination en Mediterranée Occidentale: - Vassalisation Al Djazair 4pts.
- Prise de Tunis 4 points
- Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1.
- Toutes les cotes de la mediterranée occidentale sont sous domination Espagnoles (sauf Languedoc et Provence et Papauté): 5 points.
Lutte contre l'heresie- Tout mineur reconverti de force au catholicisme 3pts max 15pts
- Tout majeur reconverti de force au catholicisme (et qui l'est resté la moitié de la période au moins) 15 points max 30 points
- Seul défenseur de la foi catholique, assumé. 15 points
- Conversion de tout le Mexique 5 points
Lutte contre le peril musulman- Liberation de Rhodes 5points.
- Liberation d'autres iles evenutuellement conquises par l'EO: 3 points pas iles, max 9 points.
Une économie saine:- Rattrapage naval: une manufacture navale en Cantabria 4pts
- 2 Rafineries 4 pts
Un empire colinal perenne- 3 colonies de moins de 4000 habitan au début de la période, cote à cote, atteignent 6000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications.
- Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
- Aucune perte coloniale 8 points.
- Eviction des français de Louisianne (prise Yazoo et Alabama, et autre colonies eventuellement installées 3 points
- La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points.
- Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points. Pas cumulabme avec "eviction des français". Prise aux protestans +1 pts.
- Chaque comptoir brulé 1 point max 10 points
- 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
- 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2