Je termine Fouché, de Stefan Zweig.
Une excellente biographie de Joseph Fouché, l'un des plus grands opportunistes qui soit et certainement la plus dangereuse girouette de l'époque, qui a pu succesivement être Député à la Convention en 1792, Girondin, puis Président du Club des Jacobins, chantre du terrorisme dont toute la ville de Lyon se souvient, modéré à la chute de Robespierre qu'il a poussé à la guillotine, espion sdf, Ministre de la police du Directoire jusqu'au retour de Louis XVIII...
Le seul homme louvoyant au gré du vent pour rester en place le temps d'une République, de la Terreur, du Directoire, Consulat, Empire, Restauration, 100 jours et Monarchie.
Le livre est extaordinairement bien fait, comme Zweig en a l'habitude, et on ne peut que se demander au fil des pages comment un gars pareil n'est pas passé sous le rasoir national tant il a trahi, renié et à poignardé ses 'amis' , se servant du sang des autres pour ne pas faire couler le sien.
Un seul regret, le livre est un peu court : le personnage est si irrél qu'il aurait largement mérité une bonne grosse étude pointue plutôt qu'une simple biographie.