Afficher un message
Vieux 02/08/2006, 12h50
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Citation:
Envoyé par Aedan
Autriche: Belle resistance puis offensive en France. Echec miraculeux devant Paris ou l'empereur cherche encore à comprendre comment ses troupes ont pu se demoraliser aussi vite devant la cavalerie Anglaise
tout à fait !! Je cherche encore.
22k cavaliers uk commandés par alden (4 en choc) vs 17 000 pour karl (5 en choc).
On peut pas vraiment parler de désquilibre au profit d'alden. Niveau infanterie c'était 1 vs 1. (20k chacun je crois par ce que j'ai vu les 40k anglais manoeuvrer avant d'atteindre paris)

Ce que j'ai vu :
- attaque depuis Rouen des anglais avec ce qui reste de l'armée Française.
- Les français arrivent avant car full cavalerie (7~8k environ), tandis que les anglais ont encore un peu de piétaille qui les ralentissent. Ils sont balayés. Le siège de paris continue. ( -7 ou -8, c'était une question de jours )

- les anglais arrivent, mais là ô surprise, on n'est pas en guerre. ==> Pas de bataille. Les autrichiens continuent le siège sous les yeux des anglais. Autrichiens et Anglais sont au même endroit.
- après un bref moment de flottement l'uk me dow.
Jusque là rien d'extraordinaire

LA bataille démarre instantanément (les deux armées sur Paris) et c'est là ou je pige plus : mon moral était au 2 tiers dés le début !!! Alors que s'est-il passé ? J'ai peut-etre loupé le début de la bataille.
De ton côté t'as vu quoi, aedan ? mon moral était à fond au début, ou alors il était déjà au 2 tiers ?
Il y a toujours la possibilité que les premiers échanges avec les restes des Francais m'en ait fait perdre un peu, mais vu le déséquilibre, j'en suis pas convaincu.
Mystère...

Pour en revenir à cette guerre depuis le début. J'avoue que je m'attendais à un débarquement massif en hollande. Front Hollandais : j'avais tout massé à Cologne, Cleves et Hannovre. Rien en hollande pour éviter d'être sous la menace conjointe d'une attaque française et d'un débarquement anglais ou suèdois.

Front Sud : Bosnie et cote adriatique, avec une réserve sous Vienne au cas où les Polono-Suèdois se pointaient, mais je n'atais vriament sûr de rien. Je pensais pas que Marco attaquerait à cet endroit là, parce que c'est montagneux et pauvre. Pas facile de percer.

2 surprises : pas de débarquement, pas de polonais ni Suèdois. J'ai vu 40k suèdois à Dantzig, à un moment, mais pas longtemps. SAns doute sont-il allés soutenir la pologne sur le front russe (hein choupinette? )

Les Français assiegent calais et la belgique. Je les laisse faire. Je garde mes forces vives pour la hollande : la guerre sera longue, inutile de s'épuiser pour des provinces qui ne sont pas les objectifs premiers de la guerre.
Finalement les Français stoppent leur avancée. Au sud les ibériques ont percés. Ceci explique sans doute cela.

J'avoue qu'à ce moment là, je reste perplexe. Pas un combat en hollande, alors que c'est l'objectif. Où sont les protestants ? Mes alliés insistent pour que je lance l'offensive au nord pour faire plier la France, mais je n'ai pas encore vu un seul anglais. Je les fais patienter...

Finalement, je lance 2 armées sur le brabant, bien que je doive traverser l'escaut pour attaquer les francais(pas top mais j'avais que ça, je voulais pas longer les cotes). Défaite au moral, mais les pertes sont équivalentes. Je regoupe les 2 armées et j'envoi la 3e pour encercler les français. Ce coup-ci c'est la bonne. La route de Paris est ouverte.
La suite vous la connaissez.

Au sud, les ottomans attaquent en bosnie et le long de l'adriatique. guerre de position/soutien, je t'attaque/tu m'attaques, pas vraiment de quoi faire la différence sur ce terrain difficile.
A noter une grosse bataille en Bosnie ou 80k ottomans ont faire rompre 60k autrichiens si ma mémoire est bonne.
Dalmatie occupée, mais depuis le front est bloqué.

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...

Dernière modification par vince ; 02/08/2006 à 12h56.
Réponse avec citation