Je maintiens que la Chine, même si elle fut quantitativement la première puissance economique jusqu'à la fin du XVIII siècle, du fait de sa masse humaine, n'a jamais influencé les affaires du monde de manière décisive. Seule l'éphémère épopée navale de Zheng He, au XVeme siècle, restera comme une timide tentative de sortie. D'ailleurs, la muraille de Chine exprime le mieux, de part son gigantisme, (et son inutilité militaire également) le tropisme politique de l'empire du milieu.
L'Allemagne n'a, à mon sens, jamais joué de rôle global pas plus pendant la période Wilhelmienne que durant le III Reich. Au sommet de sa puissance l'echec des prétentions coloniales de Berlin au Maroc (1911) illustre de façon cinglante les limites de l'influence allemande. D'ailleurs n'est ce pas cette prétention à l'hégémonie continentale qui est l'une des causes du cataclysme de 1914-18 ? Prenez garde, aussi, à ne pas encenser le règne du Kaiser... Les visées expansionistes du pangermanisme en Europe datent de la fin XIXeme, avant qu'Hitler soit né.
Les Etats Unis ne s'interressent aux affaires mondiales seulement à partir de la WWI... lorsqu'ils interviennent dans le conflit européen. Auparavant les américains ont veillé à ne jamais s'opposer, en dehors de leur continent, (doctrine Monroe) aux européens. Ainsi, l'expedition du commodore Perry vers le Japon n'obéit qu'à des considérations mercantiles pour un territoire alors vierge de concurrents occidentaux.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
|