Citation:
Envoyé par Lucayes
De plus, je me suis tjs demandé ce que les Allemands auraient exigé. Territorialement, ils étaient deja arrivé à une superficie énorme sur le continent. Alors? Des colonies? l'Ouest de la Russie? La Champagne?  ou des énormes réparations de guerre? ou ......?
|
En France les Allemands revendiquaient le bassin de Briey en Lorraine ( 90% du minerai de fer en France ! ) et à l'Est il suffit de lire le traité de Brest-Litovsk : En gros la Pologne, la Lituanie , la Bielorussie et l'Ukraine !! :shock:
Citation:
Envoyé par Marius
Avant d'être une guerre d'usure, la 1ere WW a été une guerre de mouvements et c'est là ou les allemands ont raté le 1er coche :
- en n'appliquant pas le plan Schlieffen : le plan initial prévoyait 2 fois plus de troupes sur l'aile droite, ou s'est joué le sort de la bataille de la Marne.
|
-Le plan Schlieffen n'as pas été appliqué car il était inapplicable ! Il était impossible avec les moyens de transports de l'époque (les pieds...) de faire passer le nb de troupe nécéssaire pour battre l'armée française ! De plus c'est vrai que Moltke a fait pas mal d'erreurs mais il a été bien aidée par le plan français d'attaque en Lorraine avec le plan antérieur la bataille de la Marne aurai eu lieu sur la Meuse...
Citation:
Envoyé par Marius
Ce qui a manqué à cette Allemagne, c'est un véritable chef de guerre, à l'image de Clémenceau ou de Churchill plus tard.
|
Normal le véritable chef de guerre c'était le GQG allemand et c'était pas vraiment des lumières sur le plan stratégique et politique (Bismark a du souvent se retourner dans sa tombe !! )
La seul réussite de l'armée impériale allemande est son exellence sur le plan tactique qui profitera à la wermach.