Discussion: Their finest hour
Afficher un message
  #39  
Vieux 27/07/2006, 20h55
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 030
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lucayes
De plus, je me suis tjs demandé ce que les Allemands auraient exigé. Territorialement, ils étaient deja arrivé à une superficie énorme sur le continent. Alors? Des colonies? l'Ouest de la Russie? La Champagne? ou des énormes réparations de guerre? ou ......?
En France les Allemands revendiquaient le bassin de Briey en Lorraine ( 90% du minerai de fer en France ! ) et à l'Est il suffit de lire le traité de Brest-Litovsk : En gros la Pologne, la Lituanie , la Bielorussie et l'Ukraine !! :shock:


Citation:
Envoyé par Marius
Avant d'être une guerre d'usure, la 1ere WW a été une guerre de mouvements et c'est là ou les allemands ont raté le 1er coche :

- en n'appliquant pas le plan Schlieffen : le plan initial prévoyait 2 fois plus de troupes sur l'aile droite, ou s'est joué le sort de la bataille de la Marne.
-Le plan Schlieffen n'as pas été appliqué car il était inapplicable ! Il était impossible avec les moyens de transports de l'époque (les pieds...) de faire passer le nb de troupe nécéssaire pour battre l'armée française ! De plus c'est vrai que Moltke a fait pas mal d'erreurs mais il a été bien aidée par le plan français d'attaque en Lorraine avec le plan antérieur la bataille de la Marne aurai eu lieu sur la Meuse...

Citation:
Envoyé par Marius

Ce qui a manqué à cette Allemagne, c'est un véritable chef de guerre, à l'image de Clémenceau ou de Churchill plus tard.
Normal le véritable chef de guerre c'était le GQG allemand et c'était pas vraiment des lumières sur le plan stratégique et politique (Bismark a du souvent se retourner dans sa tombe !! )

La seul réussite de l'armée impériale allemande est son exellence sur le plan tactique qui profitera à la wermach.
Réponse avec citation