Discussion: Their finest hour
Afficher un message
  #35  
Vieux 27/07/2006, 18h37
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
C'est dailleurs pour celà que j'avais opté, bien qu'avec amertume, pour la période nazi pour les allemands. Car franchement lorsqu'on évoque l'Allemagne c'est rarement à sa période impériale que l'on pense. D'autant que son empire n'a jamais été très étendu. Alors qu'elle a fait trembler le monde durant une poignée d'année en conquérant toute l'Europe continentale.
Tu viens de pointer un oubli assez généralisé :

la barbarie nazie a fait oublier l'ère Wilhelmienne. Peu de personnes se rapellent ce qu'était l'Allemagne en 1914 : la puissance dominante en Europe, présente commercialement dans le monde entier, qui a largement dépassé le Royaume Uni et tout son Empire en therme de richesses, le seul pays capable à l'époque de concurencer les Etats Unis. La construction de Bismark a certes été mal servie par Guillaume II, mais elle était extraordinaire.
- Capable de construire l'armée la plus efficace et la mieux équipé du monde (on oublie souvent que les Allemands ont eu 2 fois moins de pertes que leurs adversaires en 14-18) ;
- disposant de la seconde flotte du monde en quantité et la 1ere en qualité ;
- une avance industrielle considérable sur ses concurents : pour la même période, les anglais firent les mauvais choix (ex : l'éclairage au gaz de Londres), et les industries françaises ont largement profité des brevets allemands pour se développer dans l'entre 2 guerres.
- un rayonnement culturel considérable
- une énorme influence diplomatique (voir le génial système d'alliance Bismarkien).

La "logique" historique aurait voulu que l'Allemagne emporte le 1er conflit mondial, alors que les nazis, malgré leurs succès initiaux et la terreur qu'ils répendirent en Europe, n'ont jamais eu une chance de remporter la 2è WW (mais c'est un autre débat ).
Réponse avec citation