L'entente austro-espagnole est non seulement logique in game, mais elle respecte l'historicité et le role play (religion aussi), mais dans les missions données aux pays elle a même été encouragées. Combien de fois ai je justement protesté contre les missions qui lient les Habsourg au sens large?
Bref, presque tout dans cette partie a été fait pour favoriser une entente austro-espagnole.
Nous ne protestons pas devant l'entente franco-turque et une éventuelle alliance protestante entre Angleterre et Suède.
L'Espagne a créé des vassaux en Italie? La France a commencé! Et nous avons encore moins qu'elle... et c'est une de nos missions qui nous encourage à créer des vassaux en Italie.
L'Espagne commence à étendre sa zone d'influence en Afrique du nord? Même chose, c'est une mission qui nous y encourage.
L'Espagne pérsécuté l'anglais pour lui prendre des colonies? Plusieurs missions nous y poussent.
Bref, reprocherait on à l'Espagne de respecter ses missions et d'oser, elle, prendre des missions conflictuelles et pas seulement de gestion?
Ma puissance commencé déjà à baisser.
L'anglais ne respecte déjà plus les quotas maritimes qu'il avait accepté lors du traité de paix, 125 environ navires de guerres anglais menacent les ibériques.
La France ne perd absolument rien de son potentiel. Elle perd Calais, mais gagne l'Artois. Province d'ailleurs plus riche que la première.
L'Autriche va croitre moins vite que les colonisateurs, c'est logique, surtout avec nos règles trés restrictives en matières d'annexions.
Et elle doit en plus commencer à regarder au nord vers une Suède devenue relativement énorme, et c'est pas terminé.
Donc, si vous me permetez, les succés passés de l'Espagne ne sont pas à mettre sur le compte d'une alliance austro-espagnole soit disant invincible mais sur le compte de plusieurs erreurs de nos voisins.
La vérioté est que sur le plan diplomatique, je n'ai par exemple jamais reçu de proposition de la France pour contre balancer l'influence autrichienne.
Je n'ai jamais reçu de proposition anglaise pour une entente dans les colonies.
Nous sommes 9 dans cette partie et la diplomatie semble être figée, c'est presque du chacun pour sa pomme.
L'Espagne et l'Autriche vont avec le temps avoir mojns besoin l'une de l'autre. Elles pourraient être même devenir rivales, en Italie surtout!
Mais qui en profite parmis nos voisins et actuels enemis? Personne...
Je vais quand même pas tendre moi même les batons pour me faire frapper!