Bon dans le desordre, et à brûle pour point au sujet des différents points abordés
Concernant le reproche de ne pas avoir su créer un axe pour contre carrer l'égémonie de l'Espagne, je ferai remarquer que la France sort d'une guerre de 20 ans attaquée par l'Autriche, sans autre motivation que de lancer une guerre pour pigmenter la partie...
Pendant plus de 20 ans, en pleine guerres de religion, j'ai combattu, soutenu par l'EO contre une Autriche financée par l'Espagne dont les troupes, aidés par d'autres mater ses révoltes.
J'ai demandé du soutien à l'Angleterre et à la Suéde pour tout au moins mater mes révoltes, mais les demandes sont restées lettre morte.
Pendant 20 ans toutes mes finances sont passées dans ce conflit, mon infla a explosé, et l'Espagne a tranquillement vassalisé plusieurs états italiens sans que cela ne fasse même pas sourcillé l'Autriche.
Alors j aimerai bien savoir si d'une part l4Autriche joue pour l'Autriche ou pour faire gagner l'Espagne ? Quant aux remarques quant aux conditions de piax, j'ai toujours demandé l'Artois et, jouant le plus RP possible, j'ai proposé une paix clémente.
De toute façon, la France était exsangue, et si l'Autriche ne voit pas les intérêts de créer les Pays Bas, afin d'augmenter ses revenus, de géner les puissances coloniales, y compris l'Espagne, je ne peux pas forcer sa décision, encore plus si je suis le seul à le faire.
Enfin, à ce moment j'avais encore ces illusions.
Je rappellerai aussi que quand l'Espagne à declarer la guerre, j aidemandé si l'Angleterre comptait résister, je nai pas eu de réponse. Dans l'affirmative, j'étais prêt à entrer dans le conflit. Mais comme la Suède, l'affaire a été entendu, et la paix a été signée aux conditions ibériques immédiatement.
Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quittée l'allaince espganole est était donc vulnérable. Vassal, ne veut pas dire
Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quitté l'alliance et donc potentiellement vulnérable. Vassal ne veut pas dire allié et donc ne conduit pas à une guerre automatique. Je me doutais bien de l'agacement de l'Espagne et attendait une éventuelle réaction diplomatique.
Au courant de la puissance de l'Espagne et de ses 150k p^rets à débarquer en Angleterre, je savais très bien ne pas pouvoir résister, mais un simple ultimatum aurait pu nous obliger à faire marche arrière. Mais ca n'a pas été le cas.
Comme pour l'Autriche précédemment, sans une aucune délcaration, l'Espagne attaque la France et débarque ses hommes initialement prévus pour sa guerre contre l'Angleterre. Les premiers messages recus de l'Espagne arriveront quelques temps après sous la forme : "j'exige le Languedoc"
De mon coté, j'ai informé que je ferai la paix avec la Lorraine, mais que mes tentatives de paix meme en versant jusqu'à 150 ducats bien qu'ayant plus de 15% de victoire étaient constamment rejetées par la Lorraine.
Pendant ce temsp, les armées espagnoles poursuivent leur avancées en France. L'armée franciase fortes de 20k ayant été balayées dans les premiers combats, et toutes les provinces sont assiégées.
Comportement étrange quand on sait que de toute façon la France a déjà été écrasée et que j'ai déjà fait savoir que je ferai la paix avec la Lorraine.
Donc si le but était de forcer la France à faire cette paix, il était déjà largement atteint. La destruction de nos comptoirs aux amériques s'ajoutant, il apparait donc que l'Espagne a bien autre chose en tête, souhaitant donc la quasi annihilition de la France, et non pas la protection de son vassal lorrain.
La dessus, l'Autriche s'ajoute à la fête, et sans opposition capture toutes nos provinces du nord. Une nouvelle fois sans déclaration préalable.
A ce jour aucune proposition de paix recue et les austro espagnols continuent la guerre, malgré la défaite francaise....
En conclusion donc :
Je suis d'une part décu par la constitution de ces puissants blocs : le but du jeu étant de faire prosperer son pays, et non pas de faire perdre les autres participants. La solution serait donc de creer un deuxieme bloc pour contre balancer mais alors l'intérets diplomatique de la partie se résume à une guerre entre les bleus et les rouges.
Je ne comprends pas non plus l'acceptation de l'Autriche et du Portuagl, qui se contente des miettes laissés par l'Espagne. Certes la diplomatie espagnole a été très bien menée, mais comment peuvent les autres se réjouir de ne rester que des seconds couteaux.
Dans sa demande paix, l'Autriche va certainement demander Calis, à la grande joie de l'Espagne, puisqu'ainsi menacant l'Angelterre par voie terrestre, l'Autriche va s'attirer les foudres et l'energie de l'Angleterre et la France si tant est qu'il en reste. Laissant ainsi les mains libres à l'Espagne, et forcant ainsi les gratitudes de l'Autriche qaund elle versera quelques subsidesdans une prochaine guerre.
Au sujet des demandes espganoles, je serai bien forcer d'accepter puisque la France est écrasée, mais je ne peux accepter les précédentes déclarations que cette guerre n'était que motivée pour soutenir la Lorraine... Et en quoi cette guerre a couté cher à l'Esapgne : il n'y pas eu de guerre, les troupes étaient déjà constituée pour envahir l'Angleterre...
Bref, j'avoue avoir été largement décu par le déroulement des choses actuelles, et que désormais la France est amoindrie pour plus d'un siècle.
Je reconnais evidemment la soumission de la France, mais je suis loin de saluer l'opportunisme et ou les motivations de certains.
|