Bon drole de session ultra violente hiers encore....et 3eme humiliation pour l'Angleterre mais logiquement c'était la dernière cette fois.
L'espagne a fait la démonstration que face à un monde apeuré et complètement désunie, qu'elle pouvait imposer sa volontée à tout le monde et à tour de role.
En une Session, Cypho fit craquer la Suède, puis l'Angleterre et enfin la France alors qu'évidement si ces 3 pays avait eu un gramme de jujotte en sachant dire: NON ensemble, cela aurait été différent.
Il aura fallu un étonnant fair-play portugais qui sort d'une alliance Ibérique pourant ultra-confortable, pour esperer faire changer la situation.
Une mention spéciale à la France tout de même. La France fait une guerre épuisante et magnifique contre l'Autriche avec l'aide inestimable de l'EO. L'Autriche ne veut pas ceder et craque à l'approche des 99%. La France pourait demander l'indépendance des pays-bas ou la provoquer avec Amsterdam en plus de l'Artois ce qui aurait véritablement affaibli l'Autriche. Mais non elle fait une paix misérable... juste l'Artois aprés autant de dépense et de souffrance malgrés nos avertissements... incompréhensible. D'autant quil existait des event de reunification de la Hollande si une seule province devenait hollandaise. et j'ai peur que ces events disparaissent apres 1589... soit dans 1 an
Ensuite au moment de l'attaque ibérique, j'annonce que cette fois l'Angleterre va tenter de lutter à la condition que un ou plus pays continental se mouille. On me refuse tout aide au moment ou Farnese est pourtant occupé en Angleterre. Seul je capitule une nouvelle fois et dans les 6 mois qui suivra, Farnese écrasera la France sur le continent: une pure merveille!!!
Alors je voudrais decerner des médailles:
- A cypho: Il provoque tout le monde sans cesse, se montre au final limités dans ses gains apres victoire...et malgrés tout il ne parvient pas à creer un front uni contre lui
- A Comeon: certe il suit l'Espagne mais il se montre lui aussi peu gourmand alors qu'il pourait beneficier de la situation actuelle xeptionelle pour lui. Je ne sais pas jusqu'ou il assumera sa rupture avec l'Espagne.... mais s'il persiste sur cette voie.... chapeau le Portugal pour ce courage
- A Leaz: ll se fait ecraser et ne perd que l'Artois. Il revient trés facilement quelques année plus tard récuperer autant voir plus profitant d'une situation diplomatique exeptionelle. Du bon sens tout simplement.
A l'Angleterre, la Suède, la France et l'EO, une multitude de carton pour:
- Ne pas etre capable de s'unir.
- ne pas être capable d'exploiter une victoire.
- de faire de l'humiliation une politique royale.
Avec l'Angleterre, j'ai accepté de prendre 11% d'inflation en 11 ans pour me construire notament une flotte et être capable de dire Non à l'Espagne. Mes voisins continentaux ne semblent pas capable de faire egalement l'effort financier necessaire pour sortir de l'impasse faisant certainement d'avantage confiance à la mécanique d'EU sur le long terme qui devrait faire entrer bientot entrer l'espagne en décadence sans se battre...
C'est le siècle d'or de l'Espagne... mais quel siècle d'or!!!!