Afficher un message
  #10  
Vieux 02/08/2005, 23h18
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 300
Par défaut

La Fée électricité.




La Confédération s'était donc sortie victorieusement de la guerre du Panama, ayant réussie sans se mettre en danger à assurer son contrôle sur le futur canal du Panama et donc à protéger ses possessions Océaniques. Sur le Continent américain, la défaite de l'Union avait été totale, cette dernière devant même céder la Virginie Occidentale (autrefois partie de l'Etat de Virginie mais ayant ralliée l'Union au moment de la Secession) et les provinces Californiennes, sans oublier une domination maintenant incontestable en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.
N'ayant pas mobilisé, la Confédération n'eut guère à souffrir des conséquences du conflit en dehors de dépenses militaires accrues.
Le retour à la paix allait permettre aux Etats du Sud de lancer l'industrialisation et l'équipement des nouvelles provinces, mais aussi de se lancer dans les nouvelles voies offertes par la technologie. Pourtant, le premier événement marquant de l'après-guerre fut extérieur: la Confédération, souhaitant parfaire son emprise sur l'Amérique Centrale franchit les frontières du dernier Etat indépendant de la région, le Salvador, fantoche des Etats-Unis. Ces derniers se gardèrent bien de réagir, malgré leur alliance avec ce petit Etat.
Le 13 juillet 1907, le Salvador devint un Etat de la Confédération.



L'arrivée de ce nouvel Etat fut certes l'occasion de réjouissances et d'une grande fierté pour les habitants du Sud, mais leur vie allait être bien plus bouleversée l'année suivant par la découverte des rails en Acier, augmentant encore l'efficacité du réseau ferré, mais surtout de l'électricité. Le gouvernement du Président Beckinridge compris vite tout ce qu'il y avait à esperer de cette invention, et rapidement, de nombreuses applications pratiques furent imaginées. Appareils électriques, ampoules, téléphones furent l'occasion d'autant de brevets en ces années 1907-1908. Rapidement, la production industrielle de ses produits fut mise en place et en septembre 1909 ouvrit la première Usine de matériel électrique en Virginie.



L'électricité fut l'occasion de bien d'autres bouleversement: les méthodes de gestions se rationnalisaient peu à peu, l'Organisation Scientifique du Travail s'implantait au sein des Etats Confédérés; l'éclairage électrique accrut de façon considérable la productivité tandis que le réseau ferré ne cessait de se développer. La Confédération entrait sur la voie de la Seconde Révolution Industrielle sur les chapeaux de roue!
Tout celà n'était pas sans inquiéter une partie de l'intelligentsia Confédérée, la même qui crût que le Sud perdrait son âme avec l'Emancipation et qui maintenant se lamentait sur la fin de l'identité Dixie, cet art de vivre des planteurs et ce dynamisme intellectuel. Pourtant, ce n'était guère le cas, le Sud ne perdait pas son âme en s'engageant sur la voie du succès, comme le disait en 1908 à la Tribune un sénateur de Virginie appellé Woodrow Wilson. En effet, une fois encore la Confédération connut, en même temps que le take off de la Deuxième révolution Industrielle, un nouvel essort intellectuel.



Phénoménologie, Herméneutique, Existentialisme, Littérature d'Avant-garde, Musique d'avant-garde, Science Politique et Psychologie Sociale furent autant d'écoles prestigieuses nées dans les Universités du Sud, suscitant l'admiration des intellectuels du monde entier et renforçant l'important prestige de la Confédération.
L'arrivée en 1910 de Woodrow Wilson à la Présidence de la Confédération se fit donc dans un climat de dynamisme extraordinaire.


Le Président Wilson

Isolationiste et pacifiste, le Président Wilson finalisa la prise de contrôle du Gabon intérieur (mouvement lancé par son prédécesseur) mais ne chercha guère à maintenir l'alliance Britannique, estimant que la Confédération s'était prouvé sa force et se sentait donc assez forte pour affronter l'Union seule dans l'hypothèse supposée improbable où cette dernière attaquerait la Confédération. Wilson ne voulait pas non plus que les Etats Confédérés ne se trouvent entrainés dans un conflit Européen étranger à ses intérêts; d'autant plus que l'ambiance en Europe était alors de plus en plus tendue.


Colonisation Confédérée du Gabon

Le dynamisme interne de la Confédération était à peine gêné par les mouvements de mécontentement des Californiens, qui se révoltèrent à plusieurs reprise pour protester contre leur annexion à la Confédération, ou de certaines population d'Amérique centrale.
Sur le plan économique, le développement des nouvelles technologies continuait. Les premières usines de Téléphones et d'automobiles ouvraient.



Premières automobiles


Et premiers téléphones


Ce qui n'empêchaient pas d'autres branches de l'économie de connaître un développement surprenant (notamment à Atlanta et la Nouvelle Orléans) et parfois promis à un grand avenir.


De nombreuses usines de verreries, de machines outils ouvraient elles-aussi, afin de fournir à toutes ces industries de nouvelles technologies les matériaux dont elles ont besoin. En 1913, la Confédération était devenue la deuxième puissance industrielle mondiale, l'indice industrielle ayant presque doublé en 7ans! Quel chemin parcouru depuis la puissance agraire qu'elle était à l'indépendance.




Exemples de centres industriels Confédérés en pleine croissance. Sans oublier, bien-sûr, l'industrie pétro-chimique du Texas, les Chantiers navals des Carolines et évidement la très puissante industrie textile.


La domination Confédérée dans le domaine de la Seconde Révolution Industrielle.

Il apparaissait ainsi, en ce début de décennie 1910 que le XXième Siècle serait un siècle d'une prospérité inégalée. La "belle époque" laissait présager d'une vie des plus agréable dans un pays prospère.
Et pourtant, un coup de tonnerre vint, le 15 février 1914, frapper ces illusions:



Suite à un incident mineur, le puissant voisin du Nord décida donc de faire la guerre, à la surprise d'une Confédération (et de son Président) toute entière tournée vers la prospérité économique. La prospérité voire l'indépendance de la Confédération allait à nouveau être jouée sur le champs de bataille...

God save the South,
God save the South,
her altars and firesides,
God save the South!
for the great war is nigh,
and we will win or die,
chaunting our battle cry,
freedom or death!

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation