Le problème de la culture de soja transgénique n'est pas lié au fait qu'il soit transgénique. Il est le même avec le soja non modifié. Le problème, c'est la
monoculture intensive qui appauvrit les sols.
Citation:
• et pour le soja OGM: diminution de la fertilité des sols suite à l’utilisation du glyphosate (principe actif du Roundup) et impacts sur les micro-organismes du sol ainsi qu’apparition de résistances accrues aux pesticides.
|
Non non, le problème est mal orienté. La diminution de la fertilité des sols n'est pas liée à l'utilisation du glyphosate, dont il a été montré qu'il était moins toxique que nombre d'autres pesticides (sauf pour les plantes, mais c'est la raison de l'utilisation d'une partie des pesticides en agriculture) mais à la monoculture du soja : vous n'avez plus que du soja sur des milliers d'hectares, et rien d'autre.
L'apparition de résistances aux pesticides n'est pas liée au fait que le soja soit OGM (en outre, il y a un problème : si vous utilisez du soja OGM, vous ne traitez pas avec plusieurs pesticides, mais un seul. Donc il ne doit pas y avoir apparitions de résistancers à différents pesticides.

Si c'est le cas, c'est que le "mode d'emploi" n'est pas respecté).
Enfin, l'impact sur les microorganismes des sols n'est pas lié non plus au fait que le soja soit OGM... Il suffit d'aller observer la terre des champs français dépourvus de cultures OGM pour voir qu'il y a là aussi un problème avec les microorganismes.
Autre remarque : le soja n'est pas une protéine végétale, mais une plante riche en protéines.
Enfin, tout ça pour dire que le problème de la déforestation et d'agriculture intensive est un problème économique (pauvreté, recherche de nouveaux moyens de gagner de l'argent...) et politique (problème de volonté politique, défaut d'éducation...).