La regle concernant les colonies est le meme systeme de calcul que pour les prov européenne: valeur de revenu de la colonie-province / mais 10 points minimum si ce chiffre est inférieur.
mes deux villes coloniales avait chacune 20 de revenu:
mes autres colonies level 1 valait bcp mois ... d'ou les 10 points minimum.
Il fallait donc au minimum 3 guerres.... et vous demandiez tout en une. Si vous aviez du faire 3 guerres.... je pouvais esperer du soutien militaire et diplomatique dans l'intervalle.... la je me suis senti piégé et j'ai preferé abandonner le morceau et te laisser te servir
Evidement on prend les revenus d'avant guerre, sinon ça ne compte pas. Les revenus Anglais était de 55d avant de chuter à 38 en fin de guerre. J'ai pris la valeur 55 pour les calculs.
J'ai perso regretté de parler dans le vent. J'ai tenté d'expliquer clairement la regle, mais tout le monde s'en foutait alors qu'une décision devait etre prise imméditament. 9a m'a un peu agacé je dois dire car j'aurais pu faire n'importe quelle demonstration, il fallait surtout pas perturber la tranquilité des joueurs
Pour ma flotte... evidement, je suis pas le 1er naif venu et je l'ai planqué des la Dow

et je vais pas vous dire mes planques

Juste que Frobisher qui avait 75% de mes navires est allé se planqué dans des mers que je pense que vous ne vous vous etiez pas donné la peine de découvrir. Ca magaçait aussi un peu que vous refusiez la capitulation de l'Angleterre alors que mon seul explorateur (qui vit 40 ans!!!) était en train de se noyer au milieu de l'océan...
Quand à la flotte d'Angleterre commandée par l'Amiral Clinton, j'ai été supris que l'Armada réale n'ai pas pris position au large pour l'empecher de s'echapper... elle à pu fuir.... à l'Anglaise