Objectifs anglais:
- Enrichissez-vous ! Suprématie commerciale en Mer du Nord (Flandres London Mecklemburg) 5pts Réussi meme si Cologne et le Portugal chaffent au fesses => 10pts
- On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture 4pts max 12pts. J'en vois une, à Londres. La manuf navale est certainement dûe à l'evenement: the merchants adventurers. 8 points
- Developpement colonial soutenu. Par nouvelle colonie +1200hab bailli forteresse 3 pts max 9pts au moins 2 => Echec, je n'en vois qu'une seule: Cheaspake. L'Acadie est dépourvue de forteresse. Les autres n'atteignent pas les 1000 habitants, ou ont été capturée aux Indiens Delaware. -3pts
- Proselytisme. Par conversion outre mer 1pts Europe 2pts max 10pts. Je vois les 3 provincs américaines. 6pts
- ça rapporte, il nous faut renforcer notre position: Revenu Prod & Commerce > 20 Fourrure ou Poisson 5pts Bien joué, fourrures 34 poisson 20 =>5pts
- Comptoirs concurrents détruit ? Les eventuelles victimes peuvent ils témoigner ? Mais l'angleterre a été si calme que je pense que c'est aucun. -1pts
Donc sous réserve de ce dernier calcul cela nous fait:
25points.