On en sait en peu plus :
"Zidane était vraiment trop arrogant
Rédaction en ligne
mardi 11 juillet 2006, 11:13
Zinédine Zidane a été super arrogant et je l'ai insulté, a reconnu le joueur italien Marco Materazzi qui a provoqué le Français, ce dernier lui donnant un coup de tête qui lui a valu l'exclusion en finale du Mondial de football, selon La Gazzetta dello Sport.
J'ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec super arrogance, de haut en bas: "Si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après". Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai, a raconté Materazzi, selon le quotidien sportif.
Interrogé si l'insulte visait la soeur du joueur français, comme l'ont affirmé certains médias, Marco Materazzi a précisé: Une insulte de celles qu'on s'entend dire des dizaines de fois et qui nous échappent souvent sur le terrain. Ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas traité de terroriste: je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c'est un terroriste islamiste et ma seule terroriste c'est elle..., a dit Materazzi au journaliste en se tournant vers sa fille de 10 mois, dormant à ses côtés dans l'avion qui a ramené l'équipe italienne à la maison. Je n'ai certainement pas mis en cause non plus la maman de Zidane, pour moi, la maman est sacrée, a ajouté le joueur de l'Inter Milan.
Coup de poing
Le Corriere della Sera rappelle dans un article consacré à cet échange de propos entre les deux joueurs que Marco Materazzi a perdu sa mère à l'âge de 14 ans et qu'il n'aurait certainement jamais insulté celle de Zidane. Le mystère demeure donc sur ce que Materazzi a réellement dit à Zidane pour provoquer une colère pareille.
Selon des spécialistes de lecture labiale interrogés lundi par la chaîne de télévision brésilienne Globo, Materazzi aurait traité la soeur de Zinédine Zidane de "prostituée", tandis que d'après plusieurs journaux britanniques, qui ont consulté également des experts, le défenseur italien aurait traité le Français de "fils d'une pute terroriste". "
--------------
Le très sérieux quotidien britannique The Guardian va plus loin dans ses explications en livrant les sons captés par les caméras situées dans cette partie du terrain mais qui au moment de l'incident ne relayaient pas la scène. Equipées de micros, elles auraient saisi le dialogue suivant entre Materazzi qui avait harcelé Zidane tout le long du match, mais dont la traduction laisse perplexe les linguistes italiens. A cet instant, Zidane demanderait à Materazzi : «Arrête de me tirer le maillot !» Materazzi : «Tais-toi enculé, tu n'as que ce que tu mérites.» Zidane : «Oui..., c'est ça...» Puis Zidane s'éloigne du défenseur italien, un sourire crispé sur le visage. Mais Materazzi n'en a pas terminé et lui lance alors dans le dos : «Vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes.»
«Pas vrai». La suite, la terre entière la connaît. Pour sa défense, Marco Materazzi affirmait hier soir : «Ce n'est absolument pas vrai. Je ne l'ai pas traité de terroriste. Je ne sais même pas ce que cela veut dire.»
__________________
"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)
Dernière modification par curTis newTon ; 11/07/2006 à 11h58.
|