Citation:
Envoyé par Schnick
Un peu mais je capte toujours pas bien le rapport (je caricature hein) entre plein de bouquins et un nombre comme Pi. Un bouquin c'est du texte, un nombre, c'est un suite de chiffres.
Je dois te paraître obtus 
|
tu me parais pas obtus

c'est avec plaisir que je repond.
ayant fait un peu de programmation, je pourrais te dire que du texte sur un ordinateur EST une suite de chiffre.... de 0 et de 1, par exemple
Moins categoriquement, et plus réaliste, sache que tous les textes que nous utilisons sur un ordinateur est
codé, afin d'être traitable par un ordinateur (qui ne comprend au final que des 0 et des 1... )
Un des codage les plus utilisé, sur lequel j'avais mis un petit lien, est le code ASCII.
Je te fait un petit copié/collé de differante expliquation sur le sujet :
Qu'est-ce que le code ASCII ?
La mémoire de l'ordinateur conserve toutes les données sous forme
numérique. Il n'existe pas de méthode pour stocker directement les caractères. Chaque caractère possède donc son équivalent en code numérique : c'est le
code ASCII (
American Standard Code for Information Interchange - traduisez « Code Americain Standard pour l'Echange d'Informations »). Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c'est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127).
Une table de conversion manuel est dipso ici (c'est de ce site que vient le copié/collé aussi ) :
http://www.commentcamarche.net/base/ascii.php3
Pour t'en assuré, ouvre donc un bloc-note, (ou world).
Reste appuyé sur la touche ALT (à gauche de la barre d'espace), et tape par exemple 97.
miracle, ça fait la lettre a.
Donc on peut faire passé d'une suite de chiffres à une suite de lettres sans problème par ce biais. (ce que ton ordinateur est en train de faire

)