Citation:
Envoyé par Griffon
par contre quand tu dis que les élections a la convention n'étaient pas au suffrage
universel c'est : FAUX
il y a eu abstention massive mais ca c'est autre chose !
|
D'accord. J'aimerais savoir la raison de cette abstention massive. La peur?
Citation:
et quand tu parles de droits "jamais bafoués comme avant"
durant cette période
tu parles de droit qui consiste a choisir sa propre religion
en pleine liberté j'imagine ?
ou alors de celui de s'exprimer ?
de celui de divorcer ?
de celui de voter ?
lol c'est sur qu'avant c'était mieux !
|
L'ancien systême était à changer. Celà dit si la révolution avait pu s'arrêter en 1791, après l'abolition des privilèges et l'établissement d'une constitution, ça n'aurait pas été plus mal.
La Bastille était vide. Elle ne contenait que quelques psychopathes + Sade. La France de Louis XVI était un état de droit:
Les gens y avaient droit à un procès équitable. Pendant la révolution, on massacrait ou emprisonnait sur une simple impression, On ne laissait pas les accusés se défendre.
Pendant la révolution on faisait des lois rétroactives. ça a foutu une belle pagaille, en plus d'être absurde.
Les droits de l'homme ont été constamment bafoués comme ce n'était pas imaginable sous Louis XVI. Peine de mort pour rien.
Lois économiques absurdes.
En quoi la terreur était-elle nécessaire?
Bilan de la révolution:
Guerre civile, génocide vendéen, famines, 23 ans de guerre seul contre tous. des millions de morts français. Je ne compte pas les dégâts dans les autres pays. Finalement la France était plus pauvre plus isolée en 1815 qu'en 1789. Chaque famille avait des comptes à régler avec son voisin.
L'abolition des privilèges était nécessaire, mais ça ne nécessitait pas d'aller plus loin que la nuit du 04 août et la constitution de 1791.
C'était très difficile de rester en vie sous la révolution, qu'on soit riche ou pauvre. Si je n'aime pas mon voisin, j'écrit une lettre de dénonciation. Une semaine plus tard il n'a plus de tête. Si je pense que c'est mon voisin qui m'a fait une crasse, je le dénonce. Hop, plus de tête.
Surtout ne pas parler politique, quand l'assemblée est à droite, elle massacre les sympatisants de gauche. quand elle est à gauche, elle massacre la droite.
Se faire tuer parce qu'on est suspect, ça c'est pire que tout ce qu'on a vécu sous l'ancien régime.