Citation:
Envoyé par Coelio
En règle générale d'après ce que l'on a c'est plutôt Cesar.
Je suppose que cela dépend aussi de ce en tant que quoi on l'appelle : un soldat l'interpellant en campagne l'appelera peut-être Imperator.
On trouve aussi certains surnoms parfois employés comme Auguste.
|
C'est là qu'on voit toue la complexité de la position d'un empereur romain :
- si tu es un client ou un citoyen lambda, tu diras plutôt César (il ne faut pas oublier que les premiers empereurs, jusqu'à Néron inclus appartenaient, par le sang ou l'adoption à la maison des Césars qui avait évidemment la plus grande clientèle de l'Empire), l'habitude s'est donc conservée de donner à l'empereur ce qui était devenu un titre plus qu'un nom : on peut même dire que d'une certaine manière, tout citoyen de l'Empire appartenait à la clientèle de l'empereur.
- pour un sénateur, l'empereur sera plutôt le Princeps, le premier des sénateurs
- pour les soldats, évidemment, il est l'imperator
- mais ses esclaves et ses affranchis l'appelleront "dominus" (maître, seigneur), car quoiqu'empereur, il reste le chef d'une famille, dont il continue d'ailleurs à défendre les intérêts et de régenter l'existence.
Ces problèmes de dénomination ont plus d'importance qu'on ne le pense.
Ainsi, le fait que Domitien se soit fait appeler "dominus et deus" (seigneur et dieu) aurait fortement contribué à exciter contre lui la classe sénatoriale (il est mort assassiné, bien sûr

).