04/07/2006, 00h54
|
Humble posteur
|
|
|
|
1503-1520 : Les guerres déshordes
La guerre de 1503 s’étala sur 5 ans, non pas que les armées de la Horde d’or fussent à même de nous repousser, mais les sièges et la rigueur des hivers prolongea la durée du conflit. C’est à cette occasion que je fis mes premières armes en participant aux charges formidables de nos cavaleries à travers les steppes infinies du grand Est. La campagne fut donc un succès mais notre vassal nous trahit en signant la paix au moment même où nos armées s’emparaient de la capitale ennemie…Ainsi après m’être illustré sur les champs de bataille, mon père m’envoya au Riazan afin de remettre à sa place notre vassal et alliée. Ces derniers nous versèrent la moitié du butin de guerre tiré de la paix. Les dix années qui suivirent furent des plus calmes pour notre pays, je me consacrai principalement à favoriser l’expansion commerciale de nos marchands. Mais en 1516 la guerre contre la Horde frappa de nouveau mais cette fois Moscou n’entendait pas se laisser doubler. Cette nouvelle campagne fut encore plus fulgurante que la dernière cependant ce fut la paix qui fut difficile à précipiter. La Horde d’Or avait en effet agressé l’Astrakhan et en occupait la capitale. Ils espéraient pouvoir tirer de leur victoire des bénéfices leur permettant de renverser la situation catastrophique dans laquelle les plongeait notre occupation. Afin d’éviter un redressement de la Horde, Moscou fit donc parvenir de par mon intermédiaire de nombreux ducats vers l’Astrakhan afin que ce dernier lève une nouvelle armée pour chasser l’envahisseur. Cette politique nous permit à la fois signer la paix avec la Horde d’Or et de nous faire un nouvel allié dans la région ! Nous annexâmes à nos contrées l’essentiel des territoires de la Horde, ne lui laissant presque que sa capitale, ceci afin qu’elle ne se relève pas de cette défaite. En 1520 Moscou était sans rivale dans les steppes de l’Est, mais à l’Ouest, d’autres dangers se levaient…